Salam Cinéma !. Le cinéma iranien en France de 1950 à aujourd'hui
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- Nombre de pages398
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.495 kg
- Dimensions14,2 cm × 20,9 cm × 3,2 cm
- ISBN978-88-6976-329-8
- EAN9788869763298
- Date de parution21/04/2022
- CollectionCinémas en champ-contrechamp
- ÉditeurMimesis
- PréfacierMaria Tortajada
Résumé
"Quel que soit son territoire de diffusion, une cinématographie nationale se construit sur une présence, certes - ce qui est montré, représenté, mais également sur des absences et des silences. Car les représentations du national, celles de l'Iran comme celles de son cinéma, correspondent autant à une volonté de montrer qu'à une volonté de dissimuler. Et cette volonté agit du côté iranien comme du côté français." Qu'est-ce que les films d'Asghar Farhadi racontent de la société iranienne ? Quelle image de l'Iran s'est construite à travers le cinéma d'Abbas Kiarostami ? Quelles sont les caractéristiques des films iraniens projetés en France ? En partant de l'hypothèse forte que la présence des cinémas extra-occidentaux en Europe répond plus aux attentes et aux modalités des lieux de diffusion qu'a la réalité des pays producteurs, ce livre retrace l'histoire du cinéma iranien en France, de I950 à aujourd'hui, en interrogeant les représentations du "national" iranien construites dans l'espace français.
"Quel que soit son territoire de diffusion, une cinématographie nationale se construit sur une présence, certes - ce qui est montré, représenté, mais également sur des absences et des silences. Car les représentations du national, celles de l'Iran comme celles de son cinéma, correspondent autant à une volonté de montrer qu'à une volonté de dissimuler. Et cette volonté agit du côté iranien comme du côté français." Qu'est-ce que les films d'Asghar Farhadi racontent de la société iranienne ? Quelle image de l'Iran s'est construite à travers le cinéma d'Abbas Kiarostami ? Quelles sont les caractéristiques des films iraniens projetés en France ? En partant de l'hypothèse forte que la présence des cinémas extra-occidentaux en Europe répond plus aux attentes et aux modalités des lieux de diffusion qu'a la réalité des pays producteurs, ce livre retrace l'histoire du cinéma iranien en France, de I950 à aujourd'hui, en interrogeant les représentations du "national" iranien construites dans l'espace français.