L'examen des traditions populaires de la Saint-Nicolas prouve l'existence, en Europe, d'un véritable tissu de croyances anciennes enfouies dans nos mémoires.
En analysant les légendes attachées à saint Nicolas, évêque de Myre, et les rites populaires observés durant la nuit du 5 au 6 décembre, l'auteur parvient à établir un inventaire de la personnalité mythique de ce personnage hors du commun. Il confirme au passage qu'il convient de relativiser, pour ce qui est des régions du nord-ouest de l'Europe, l'influence du pèlerinage de Bari en Italie, l'implantation du culte à saint Nicolas dans ces régions étant bien antérieure à 1086. Il montre également qu'au-delà du caractère bon enfant qu'on lui reconnaît volontiers, saint Nicolas fait preuve aussi d'une capacité à jouer un rôle archaïque important dans les rituels fondamentaux de la sexualité.
L'examen des traditions populaires de la Saint-Nicolas prouve l'existence, en Europe, d'un véritable tissu de croyances anciennes enfouies dans nos mémoires.
En analysant les légendes attachées à saint Nicolas, évêque de Myre, et les rites populaires observés durant la nuit du 5 au 6 décembre, l'auteur parvient à établir un inventaire de la personnalité mythique de ce personnage hors du commun. Il confirme au passage qu'il convient de relativiser, pour ce qui est des régions du nord-ouest de l'Europe, l'influence du pèlerinage de Bari en Italie, l'implantation du culte à saint Nicolas dans ces régions étant bien antérieure à 1086. Il montre également qu'au-delà du caractère bon enfant qu'on lui reconnaît volontiers, saint Nicolas fait preuve aussi d'une capacité à jouer un rôle archaïque important dans les rituels fondamentaux de la sexualité.