Saint-Etienne d'Antan

Par : Alain Le Tirilly

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  • Nombre de pages114
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.124 kg
  • Dimensions25,2 cm × 32,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35720-810-0
  • EAN9782357208100
  • Date de parution26/09/2024
  • CollectionLa France d'antan
  • ÉditeurHC Editions
  • ContributeurBernard Valla

Résumé

"Les années charnières entre les XIXe et XXe siècles sont une période faste de rénovation urbaine. A la Belle Epoque, Saint-Etienne assoie durablement son statut de capitale industrielle. [...] Ici est né le tout premier tronçon de chemin de fer de France et même d'Europe, dans les années 1820. A cette époque, il sert à transporter le charbon vers les rives de la Loire. C'est encore dans la cité stéphanoise qu'ont été inventées la toute première machine à coudre, en 1830, et la première turbine hydraulique." A travers plus de 400 cartes postales anciennes, Alain Le Tirilly propose un voyage dans les rues de Saint-Etienne à la Belle Epoque.
Devenue préfecture en 1856, la cité rayonne par ses grandes industries comme Manufrance, manufacture d'armes et de bicyclettes, et par la renommée de ses artisans rubaniers. Déployée dans près de 200 puits, l'activité minière achève de donner à, Saint-Etienne un visage de ville ouvrière. Réunis lors des grandes Cèles citoyennes du début du XXe siècle, les Stéphanois vivent encore au rythme des marchés, des petits métiers et de la campagne proche.
"Les années charnières entre les XIXe et XXe siècles sont une période faste de rénovation urbaine. A la Belle Epoque, Saint-Etienne assoie durablement son statut de capitale industrielle. [...] Ici est né le tout premier tronçon de chemin de fer de France et même d'Europe, dans les années 1820. A cette époque, il sert à transporter le charbon vers les rives de la Loire. C'est encore dans la cité stéphanoise qu'ont été inventées la toute première machine à coudre, en 1830, et la première turbine hydraulique." A travers plus de 400 cartes postales anciennes, Alain Le Tirilly propose un voyage dans les rues de Saint-Etienne à la Belle Epoque.
Devenue préfecture en 1856, la cité rayonne par ses grandes industries comme Manufrance, manufacture d'armes et de bicyclettes, et par la renommée de ses artisans rubaniers. Déployée dans près de 200 puits, l'activité minière achève de donner à, Saint-Etienne un visage de ville ouvrière. Réunis lors des grandes Cèles citoyennes du début du XXe siècle, les Stéphanois vivent encore au rythme des marchés, des petits métiers et de la campagne proche.