S'habiller du nom de Dieu. L'événement de la Révélation

Par : Danielle Cohen-Levinas
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  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-204-15574-8
  • EAN9782204155748
  • Date de parution18/04/2024
  • ÉditeurCerf

Résumé

Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Comment le nomme-t-on ? La question ne va pas de soi : Dieu n'habite pas les noms que les Ecritures semblent lui attribuer. Il est à la fois absent et caché. Si l'on ajoute à cela la perte de la vocalisation du Nom ineffable, par lequel Dieu se nomme lui-même, on touche dès lors à une limite dont l'histoire de la philosophie et des religions ne sort pas indemne.
Danielle Cohen-Levinas propose dans cet ouvrage une méditation philosophique où les références à Cohen, Buber, Levinas, Schelling, Mendelssohn et Rosenzweig croisent au plus près les textes de la tradition juive. Elle fait ainsi résonner, par-delà le battement entre présence et retrait, la manière dont le langage s'habille de noms qui témoignent de la trace d'un Dieu "transcendant jusqu'à l'absence" (E.
Levinas). Philosophe, musicologue et professeure à la faculté des lettres de Sorbonne-Université, Danielle Cohen-Levinas est responsable du Collège des études juives et de philosophie contemporaine. Depuis 2019, elle est vice-présidente de la Société francophone des philosophies de la religion. Elle a récemment publié, au Cerf, L'impardonnable.
Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Comment le nomme-t-on ? La question ne va pas de soi : Dieu n'habite pas les noms que les Ecritures semblent lui attribuer. Il est à la fois absent et caché. Si l'on ajoute à cela la perte de la vocalisation du Nom ineffable, par lequel Dieu se nomme lui-même, on touche dès lors à une limite dont l'histoire de la philosophie et des religions ne sort pas indemne.
Danielle Cohen-Levinas propose dans cet ouvrage une méditation philosophique où les références à Cohen, Buber, Levinas, Schelling, Mendelssohn et Rosenzweig croisent au plus près les textes de la tradition juive. Elle fait ainsi résonner, par-delà le battement entre présence et retrait, la manière dont le langage s'habille de noms qui témoignent de la trace d'un Dieu "transcendant jusqu'à l'absence" (E.
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