S'exprimer, écouter et apprendre. Des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages88
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.315 kg
- Dimensions21,0 cm × 27,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-7650-3034-8
- EAN9782765030348
- Date de parution01/01/2010
- CollectionChenelière/Didactique
- ÉditeurChenelière Education
- AdaptateurAndrée Fortin
- TraducteurAnne-Marie Turcotte
Résumé
Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l'expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s'appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu'on y propose encouragent les élèves à "réfléchir à voix haute" alors qu'ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s'entraider pour faire naître dés idées, des perspectives et des questionnements nouveaux.
Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l'oeuvre lorsqu'ils écoutent et s'expriment. S'exprimer, écouter et apprendre traite de l'importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties : A l'écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes.
Celles-ci servent de base à l'apprentissage des élèves et au travail d'équipe dans toutes sortes de situations. Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l'intérêt de l'auditoire. Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à faire des exposés oraux originaux et dynamiques. Laisse-moi te convaincre... explore différentes manières de développer et de contester un point de vue.
Dans ce livre, véritable mine de stratégies éducatives, les enseignants vont trouver des façons concrètes d'aider les élèves à comprendre les aspects subtils, mais extrêmement importants, que sont la justification, les sens implicites, les opinions, la persuasion et les arguments. Faciles à mettre en oeuvre, les activités comportent un énoncé du but, des conseils utiles pour leur réalisation, des idées d'activités supplémentaires et des conseils pour guider l'enseignant et l'élève dans une réflexion sur le processus d'apprentissage en cours.
Chaque activité permet aux élèves de développer des habiletés en expression orale et des connaissances qui sont centrales aux programmes d'étude. Toutes sont accompagnées de méthodes d'évaluation et de ressources pédagogiques qui rendent leur utilisation d'autant plus simple. S'exprimer, écouter et apprendre invite tant les nouveaux enseignants que les enseignants d'expérience à mettre leur passion au service de leur enseignement.
Il leur montre aussi comment faire une place importante et déterminante à l'expression orale dans l'apprentissage en classe des élèves de 8 à 14 ans.
Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l'oeuvre lorsqu'ils écoutent et s'expriment. S'exprimer, écouter et apprendre traite de l'importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties : A l'écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes.
Celles-ci servent de base à l'apprentissage des élèves et au travail d'équipe dans toutes sortes de situations. Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l'intérêt de l'auditoire. Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à faire des exposés oraux originaux et dynamiques. Laisse-moi te convaincre... explore différentes manières de développer et de contester un point de vue.
Dans ce livre, véritable mine de stratégies éducatives, les enseignants vont trouver des façons concrètes d'aider les élèves à comprendre les aspects subtils, mais extrêmement importants, que sont la justification, les sens implicites, les opinions, la persuasion et les arguments. Faciles à mettre en oeuvre, les activités comportent un énoncé du but, des conseils utiles pour leur réalisation, des idées d'activités supplémentaires et des conseils pour guider l'enseignant et l'élève dans une réflexion sur le processus d'apprentissage en cours.
Chaque activité permet aux élèves de développer des habiletés en expression orale et des connaissances qui sont centrales aux programmes d'étude. Toutes sont accompagnées de méthodes d'évaluation et de ressources pédagogiques qui rendent leur utilisation d'autant plus simple. S'exprimer, écouter et apprendre invite tant les nouveaux enseignants que les enseignants d'expérience à mettre leur passion au service de leur enseignement.
Il leur montre aussi comment faire une place importante et déterminante à l'expression orale dans l'apprentissage en classe des élèves de 8 à 14 ans.
Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l'expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s'appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu'on y propose encouragent les élèves à "réfléchir à voix haute" alors qu'ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s'entraider pour faire naître dés idées, des perspectives et des questionnements nouveaux.
Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l'oeuvre lorsqu'ils écoutent et s'expriment. S'exprimer, écouter et apprendre traite de l'importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties : A l'écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes.
Celles-ci servent de base à l'apprentissage des élèves et au travail d'équipe dans toutes sortes de situations. Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l'intérêt de l'auditoire. Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à faire des exposés oraux originaux et dynamiques. Laisse-moi te convaincre... explore différentes manières de développer et de contester un point de vue.
Dans ce livre, véritable mine de stratégies éducatives, les enseignants vont trouver des façons concrètes d'aider les élèves à comprendre les aspects subtils, mais extrêmement importants, que sont la justification, les sens implicites, les opinions, la persuasion et les arguments. Faciles à mettre en oeuvre, les activités comportent un énoncé du but, des conseils utiles pour leur réalisation, des idées d'activités supplémentaires et des conseils pour guider l'enseignant et l'élève dans une réflexion sur le processus d'apprentissage en cours.
Chaque activité permet aux élèves de développer des habiletés en expression orale et des connaissances qui sont centrales aux programmes d'étude. Toutes sont accompagnées de méthodes d'évaluation et de ressources pédagogiques qui rendent leur utilisation d'autant plus simple. S'exprimer, écouter et apprendre invite tant les nouveaux enseignants que les enseignants d'expérience à mettre leur passion au service de leur enseignement.
Il leur montre aussi comment faire une place importante et déterminante à l'expression orale dans l'apprentissage en classe des élèves de 8 à 14 ans.
Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l'oeuvre lorsqu'ils écoutent et s'expriment. S'exprimer, écouter et apprendre traite de l'importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties : A l'écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes.
Celles-ci servent de base à l'apprentissage des élèves et au travail d'équipe dans toutes sortes de situations. Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l'intérêt de l'auditoire. Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à faire des exposés oraux originaux et dynamiques. Laisse-moi te convaincre... explore différentes manières de développer et de contester un point de vue.
Dans ce livre, véritable mine de stratégies éducatives, les enseignants vont trouver des façons concrètes d'aider les élèves à comprendre les aspects subtils, mais extrêmement importants, que sont la justification, les sens implicites, les opinions, la persuasion et les arguments. Faciles à mettre en oeuvre, les activités comportent un énoncé du but, des conseils utiles pour leur réalisation, des idées d'activités supplémentaires et des conseils pour guider l'enseignant et l'élève dans une réflexion sur le processus d'apprentissage en cours.
Chaque activité permet aux élèves de développer des habiletés en expression orale et des connaissances qui sont centrales aux programmes d'étude. Toutes sont accompagnées de méthodes d'évaluation et de ressources pédagogiques qui rendent leur utilisation d'autant plus simple. S'exprimer, écouter et apprendre invite tant les nouveaux enseignants que les enseignants d'expérience à mettre leur passion au service de leur enseignement.
Il leur montre aussi comment faire une place importante et déterminante à l'expression orale dans l'apprentissage en classe des élèves de 8 à 14 ans.