(S')ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage. Construire une posture d'ajustement

Par : Eric Saillot

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  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-20613-4
  • EAN9782343206134
  • Date de parution24/08/2020
  • CollectionPédagogie : crises, mémoires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDominique Bucheton
  • PostfacierMarguerite Altet

Résumé

Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres).
Pour analyser l'activité enseignante, Eric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique "penser-dire-faire-observer/écouter" qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation.
Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé).
Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres).
Pour analyser l'activité enseignante, Eric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique "penser-dire-faire-observer/écouter" qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation.
Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé).