Ruines de l'utopie - Antoine Volodine, Olivier Rolin

Note moyenne 
Les romans d'Antoine Volodine et d'Olivier Rolin se saisissent de l'histoire du XXe siècle pour en méditer le cours. Hantés par l'échec de l'utopie... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Les romans d'Antoine Volodine et d'Olivier Rolin se saisissent de l'histoire du XXe siècle pour en méditer le cours. Hantés par l'échec de l'utopie collectiviste, ils soulignent avec une ironie mordante l'écart que celle-ci entretenait avec le réel social. Mais, nostalgiques envers l'élan du sublime qu'elle inscrivait dans le champ de nos représentations, ils se désolent des renoncements du temps présent à l'action collective.
Et leur lucidité se trouble d'une indéfectible mélancolie. Première étude comparée de deux oeuvres majeures du panorama littéraire contemporain, cet ouvrage souligne les paradoxes de la représentation romanesque de l'utopie dans un monde désenchanté. Résolument sociocritique, il envisage les rapports que la fiction littéraire noue avec les représentations idéologiques et, joignant l'analyse de l'imaginaire social à l'approche formelle des textes, met en évidence la consignation douloureuse d'une mémoire du politique.
Quelle pertinence le recours à la littérature peut-il avoir face aux espoirs et aux errements du XXe siècle ? Telle est la question majeure de ce livre qui retraverse le champ des questions esthétiques et les affronte aux mutations de l'imaginaire politique des sociétés occidentales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0688-5
  • EAN
    9782757406885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les romans d'Antoine Volodine et d'Olivier Rolin se saisissent de l'histoire du XXe siècle pour en méditer le cours. Hantés par l'utopie collectiviste, les deux auteurs s'interrogent sur l'échec de sa mise en oeuvre aussi bien que sur son effacement à l'horizon des représentations collectives. Réévaluant les prestiges de l'utopie, image...

À propos de l'auteur

Biographie de Mélanie Lamarre

Née en 1980, Mélanie Lamarre est une ancienne élève de l'école Normale Supérieure de Lyon et agrégée de Lettres modernes. Docteur ès Lettres modernes (Lille III) et membre du laboratoire d'Analyses littéraires et Histoire de la langue, elle participe aux travaux du Centre de Recherche Interuniversitaire en Sociocritique des Textes de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la littérature française contemporaine dans ses liens avec les représentations politiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €