Rothko, peintre mystique. (Ressemblances et analogies)

Par : Ghislain Chaufour

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.06 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-912833-78-5
  • EAN9782912833785
  • Date de parution05/12/2023
  • ÉditeurProvinciales (les)

Résumé

On ne devrait pas chercher à comprendre la peinture abstraite ? Aucune oeuvre ne saurait se passer de son interprétation, répond Ghislain Chaufour, la justification étant le but ultime de l'homme. C'est pourquoi l'herméneute réalise par gratitude une oeuvre d'hommage, d'intelligence et de louange... Eternel exilé juif, Rothko connut la gloire avant de se donner la mort à New York en 1970. " Il a dicté ses éblouissements aperçus dans la splendeur et douleur, puis est mort d'épuisement.
" Dans ce livre la littérature et la philosophie situent sa peinture au sommet d'une construction rigoureuse : " La perfection et beauté s'atteint dans les mathématiques pures, le sublime et la perfection dans les oeuvres musicales "purement spirituelles" , et la perfection picturale dans l'abstraction ", lorsque le peintre délaisse tout motif physique d'imitation en faveur du seul " sujet pictural ".
Qu'est-ce que cela veut dire ? " Chez Rothko le divin se voit, et sans le moindre avertissement ", voilà tout.
On ne devrait pas chercher à comprendre la peinture abstraite ? Aucune oeuvre ne saurait se passer de son interprétation, répond Ghislain Chaufour, la justification étant le but ultime de l'homme. C'est pourquoi l'herméneute réalise par gratitude une oeuvre d'hommage, d'intelligence et de louange... Eternel exilé juif, Rothko connut la gloire avant de se donner la mort à New York en 1970. " Il a dicté ses éblouissements aperçus dans la splendeur et douleur, puis est mort d'épuisement.
" Dans ce livre la littérature et la philosophie situent sa peinture au sommet d'une construction rigoureuse : " La perfection et beauté s'atteint dans les mathématiques pures, le sublime et la perfection dans les oeuvres musicales "purement spirituelles" , et la perfection picturale dans l'abstraction ", lorsque le peintre délaisse tout motif physique d'imitation en faveur du seul " sujet pictural ".
Qu'est-ce que cela veut dire ? " Chez Rothko le divin se voit, et sans le moindre avertissement ", voilà tout.
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