Rosaces

Par : Painton Cowen
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  • Nombre de pages276
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.385 kg
  • Dimensions27,0 cm × 33,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7433-0553-3
  • EAN9782743305536
  • Date de parution24/10/2005
  • ÉditeurImprimerie Nationale
  • TraducteurCharles Moysan

Résumé

De toutes les créations de l'art gothique, la rosace est sans doute, la plus énigmatique et la plus fascinante. Aujourd'hui encore, huit cents ans après que la première rose eut été réalisée à Saint-Denis, ces fantastiques résilles de pierre et de verre continuent à inspirer émerveillement et interrogations, qu'il s'agisse des rosaces du XIIIe siècle, richement décorées, de Chartres et de Notre-Dame, des vastes rosaces du XVIe siècle de Beauvais ou de celles, représentatives du XXe siècle, de la cathédrale de Washington. Ce livre est la première étude systématique de la rosace, à la fois comme élément caractéristique de l'architecture gothique, et comme forme artistique achevée. Après une vue d'ensemble de l'histoire de la rose, quatre chapitres retracent neuf siècles d'évolution, des origines et des premiers oculi à la rapide expansion de la rose rayonnante, du fabuleux déploiement de la rose flamboyante aux puissantes ré-interprétations contemporaines. Les deux chapitres suivants présentent une lumineuse exploration de l'iconographie, du dessin et de la réalisation de la rosace, donnant une analyse détaillée de la pose et de la géométrie des roses majeures, comme à Lausanne et à la Sainte-Chapelle. Tout au long du texte, la rosace est replacée dans le contexte artistique et architectural plus large qui la porte et qu'elle a en retour inspiré au rythme des évolutions majeures de l'art gothique. Un répertoire des roses, classées par pays, complète le livre. Étude de référence, cet ouvrage comporte près de trois cents rosaces différentes, magnifiquement illustrées de photographies originales qui inclut aussi bien l'Amérique du Nord que l'Europe.
De toutes les créations de l'art gothique, la rosace est sans doute, la plus énigmatique et la plus fascinante. Aujourd'hui encore, huit cents ans après que la première rose eut été réalisée à Saint-Denis, ces fantastiques résilles de pierre et de verre continuent à inspirer émerveillement et interrogations, qu'il s'agisse des rosaces du XIIIe siècle, richement décorées, de Chartres et de Notre-Dame, des vastes rosaces du XVIe siècle de Beauvais ou de celles, représentatives du XXe siècle, de la cathédrale de Washington. Ce livre est la première étude systématique de la rosace, à la fois comme élément caractéristique de l'architecture gothique, et comme forme artistique achevée. Après une vue d'ensemble de l'histoire de la rose, quatre chapitres retracent neuf siècles d'évolution, des origines et des premiers oculi à la rapide expansion de la rose rayonnante, du fabuleux déploiement de la rose flamboyante aux puissantes ré-interprétations contemporaines. Les deux chapitres suivants présentent une lumineuse exploration de l'iconographie, du dessin et de la réalisation de la rosace, donnant une analyse détaillée de la pose et de la géométrie des roses majeures, comme à Lausanne et à la Sainte-Chapelle. Tout au long du texte, la rosace est replacée dans le contexte artistique et architectural plus large qui la porte et qu'elle a en retour inspiré au rythme des évolutions majeures de l'art gothique. Un répertoire des roses, classées par pays, complète le livre. Étude de référence, cet ouvrage comporte près de trois cents rosaces différentes, magnifiquement illustrées de photographies originales qui inclut aussi bien l'Amérique du Nord que l'Europe.