Rosa luxemburg - lettres de la maison sombre et triste (1915 - 1918). Lettres de la maison sombre et triste (1915 - 1918)

Par : Forgeau Filip

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions13,5 cm × 17,5 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-490198-28-3
  • EAN9782490198283
  • Date de parution25/06/2021
  • CollectionScènes Intempestives à Grignan
  • ÉditeurTriartis

Résumé

Rosa Luxemburg est détenue en février 1915 pour avoir exhorté les prolétaires allemands et français à ne pas prendre part à la grande boucherie que promettait d'être la Première Guerre mondiale... Libérée puis réincarcérée de juillet 1916 à novembre 1918, elle suit la progression de la révolution russe de 1917. Durant ces périodes d'enfermement, elle écrit régulièrement à Sonia, la seconde épouse de Karl Liebknecht, avec lequel elle a fondé le groupe Spartakus.
Loin de se limiter au militantisme politique, ses lettres portent en elles l'amour que Rosa a de la vie, sa foi en l'être humain, son émerveillement face à la nature et au monde animal, et ajoutent à sa vérité révolutionnaire et antimilitariste une dimension humaniste. Comme si seules la contemplation et la compréhension du monde et du vivant à travers les barreaux de sa prison pouvaient engendrer la réflexion et produire l'exaltation nécessaire à l'action.
Rosa Luxemburg est détenue en février 1915 pour avoir exhorté les prolétaires allemands et français à ne pas prendre part à la grande boucherie que promettait d'être la Première Guerre mondiale... Libérée puis réincarcérée de juillet 1916 à novembre 1918, elle suit la progression de la révolution russe de 1917. Durant ces périodes d'enfermement, elle écrit régulièrement à Sonia, la seconde épouse de Karl Liebknecht, avec lequel elle a fondé le groupe Spartakus.
Loin de se limiter au militantisme politique, ses lettres portent en elles l'amour que Rosa a de la vie, sa foi en l'être humain, son émerveillement face à la nature et au monde animal, et ajoutent à sa vérité révolutionnaire et antimilitariste une dimension humaniste. Comme si seules la contemplation et la compréhension du monde et du vivant à travers les barreaux de sa prison pouvaient engendrer la réflexion et produire l'exaltation nécessaire à l'action.