Rondes et jeux chantés à l'école maternelle. Repères pour une programmation
avec 1 CD audio
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- Nombre de pages175
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions24,0 cm × 16,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-86633-330-0
- EAN9782866333300
- Date de parution11/09/2009
- ÉditeurCanopé - CRDP de Reims
Résumé
Les rondes et jeux chantés font partie des activités régulières de l'école maternelle. Ils ont l'avantage de mettre en œuvre des compétences multiples dont des compétences motrices, spatiales, temporelles, relationnelles et musicales. Mais comment organiser une programmation au sein d'un cycle et même au sein d'une école ? Cet ouvrage, réalisé à l'issue d'un stage de formation continue, propose un répertoire de 48 titres classés par niveaux, et analysés dans les apprentissages requis ou en construction. Les enseignants trouveront :
- Les objectifs et outils pédagogiques leur permettant de situer la place des rondes et jeux dans les domaines d'activités de l'école maternelle ;
- L'élaboration d'une unité d'enseignement sur 12 à 14 séances accompagnée de la démarche pédagogique pour l'apprentissage d'une danse (imitation ou création) ;
- Les tableaux analytiques des composantes qui pourront être utilisés comme grille d'aide à la programmation.
Les partitions, le descriptif des évolutions et le disque compact aideront les enseignants (les débutants, notamment) à puiser dans ce patrimoine.
Les rondes et jeux chantés font partie des activités régulières de l'école maternelle. Ils ont l'avantage de mettre en œuvre des compétences multiples dont des compétences motrices, spatiales, temporelles, relationnelles et musicales. Mais comment organiser une programmation au sein d'un cycle et même au sein d'une école ? Cet ouvrage, réalisé à l'issue d'un stage de formation continue, propose un répertoire de 48 titres classés par niveaux, et analysés dans les apprentissages requis ou en construction. Les enseignants trouveront :
- Les objectifs et outils pédagogiques leur permettant de situer la place des rondes et jeux dans les domaines d'activités de l'école maternelle ;
- L'élaboration d'une unité d'enseignement sur 12 à 14 séances accompagnée de la démarche pédagogique pour l'apprentissage d'une danse (imitation ou création) ;
- Les tableaux analytiques des composantes qui pourront être utilisés comme grille d'aide à la programmation.
Les partitions, le descriptif des évolutions et le disque compact aideront les enseignants (les débutants, notamment) à puiser dans ce patrimoine.