Romans de la fin d'un monde - Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth, Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Note moyenne 
Anna Saignes et Agathe Salha - Romans de la fin d'un monde - Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth, Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 27 juillet
En librairie

Résumé

Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d'une histoire européenne récente. Habitées par la nostalgie d'une époque et d'un monde abolis, ces oeuvres témoignent pourtant d'une grande lucidité critique vis-à-vis du passé dont elles revisitent les stéréotypes avec ironie.
Elles tentent de communiquer au lecteur la mémoire du monde disparu, tout en appelant ce passé à témoigner dans et pour l'époque présente. Cette tension entre mythe et histoire, nostalgie et ironie définit leur tonalité originale, que l'on pourrait qualifier de rêve lucide. Loin de l'esprit de rupture appelé par les avant-gardes, ces romans explorent ainsi les voies d'une modernité singulière qui séduit le lecteur contemporain.
Les différentes études de ce volume conjuguent une approche poétique et une approche historique, éclairant le fort ancrage contextuel de ces romans. Elles offrent ainsi des clés indispensables à leur interprétation et à leur comparaison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-0400-6
  • EAN
    9791024004006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Vincent Ferre, professeur de littérature générale et comparée à l'université Paris Est (Créteil), travaille sur le roman, européen et américain, des XXe XXIe siècles, notamment sur les liens entre littérature et philosophie ainsi que sur le médiévalisme. Sur Proust, il a publié L'essai fictionnel. Essai et roman chez Proust, Broch et Dos Passos (Champion, 2013), et codirigé, avec Karen Haddad, Proust, l'étranger (Rodopi, 2010) et Proust : dialogues critiques (colloque en ligne sur Fabula, 2013).
En cours : Médiévalisme, Moyen Âge et modernité (XXe-XXIe siècles). Histoire, théorie, critique. Alain Guyot, professeur de littérature française du XIXe siècle à l'université de Lorraine (Nancy), s'intéresse principalement à la poétique et à la stylistique des récits de voyage, du tournant des Lumières à la fin du romantisme. Il a consacré plusieurs ouvrages, personnels ou collectifs, et de nombreux articles à ces thématiques.
Il dirige en outre avec Sarga Moussa la section «Voyages» dans l'édition des OEuvres complètes de Théophile Gautier chez Champion. Guillaume Perrier, docteur de l'université Paris-Diderot, est membre associé de l'équipe «Lettres, idées, savoirs» (EA 4395, université Paris Est-Créteil-Val-de-Marne) et de l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS, UMR 8132). Ses recherches portent principalement sur Proust et sur la mémoire comme création littéraire.
Sa thèse de doctorat a été publiée sous le titre La Mémoire du lecteur. Essai sur Albertine disparue et Le Temps retrouvé (Classiques Garnier, 2011).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €