Cela fait 600 ans que Rogier van der Weyden naquit à Tournai sous le nom de Rogier le Pasture.
A l'instar de Jan van Eyck, son aîné de quelques années, Van der Weyden a réussi, avec une grande intelligence, à concilier l'art hiératique sacré de ses prédécesseurs avec la nouvelle esthétique réaliste de Jan van Eyck et Robert Campin. Dans ses scènes de la Passion du Christ à la composition avec leurs personnages figés à la manière sculptures, Van der Weyden a su exprimer mieux que quiconque une émotion profondément humaine. Il nous a également laissé une série de portraits raffinés au dessin d'une extraordinaire acuité.
Dans une étude détaillée, véritable somme de la recherche scientifique récente sur le sujet, l'auteur, Dirk De Vos, éclaircit définitivement la polémique qui régnait à propos des premières années de la carrière de Van der Weyden et du problème de l'attribution de certaines œuvres. Une analyse approfondie du style et de la facture des tableaux révèle le rôle extrêmement important joué par l'atelier de Van der Weyden. Tout comme son maître tournaisien Robert Campin, Van der Weyden dirigeait un atelier où travaillaient plusieurs peintres et où une sorte de schéma de répartition des tâches présidait à la réalisation des œuvres, surtout des plus grandes. Distinguer la main de Van der Weyden de celle de ses assistants est donc l'un des principaux objectifs du catalogue de l'œuvre, où chaque tableau est passé au crible. En outre, De Vos est le premier à s'intéresser de près au grand talent de dessinateur-concepteur de Van der Weyden, à travers l'étude d'un petit corpus d'esquisses.
Cette publication, première analyse complète de l'œuvre de Van der Weyden depuis 25 ans, illustrée de superbes reproductions en couleur de tous les tableaux et dessins connus ainsi que de nombreuses œuvres de prédécesseurs, collaborateurs de l'atelier et suiveurs, sera sans conteste l'ouvrage de référence indispensable sur cet important artiste des anciens Pays-Bas ans les décennies à venir.
Cela fait 600 ans que Rogier van der Weyden naquit à Tournai sous le nom de Rogier le Pasture.
A l'instar de Jan van Eyck, son aîné de quelques années, Van der Weyden a réussi, avec une grande intelligence, à concilier l'art hiératique sacré de ses prédécesseurs avec la nouvelle esthétique réaliste de Jan van Eyck et Robert Campin. Dans ses scènes de la Passion du Christ à la composition avec leurs personnages figés à la manière sculptures, Van der Weyden a su exprimer mieux que quiconque une émotion profondément humaine. Il nous a également laissé une série de portraits raffinés au dessin d'une extraordinaire acuité.
Dans une étude détaillée, véritable somme de la recherche scientifique récente sur le sujet, l'auteur, Dirk De Vos, éclaircit définitivement la polémique qui régnait à propos des premières années de la carrière de Van der Weyden et du problème de l'attribution de certaines œuvres. Une analyse approfondie du style et de la facture des tableaux révèle le rôle extrêmement important joué par l'atelier de Van der Weyden. Tout comme son maître tournaisien Robert Campin, Van der Weyden dirigeait un atelier où travaillaient plusieurs peintres et où une sorte de schéma de répartition des tâches présidait à la réalisation des œuvres, surtout des plus grandes. Distinguer la main de Van der Weyden de celle de ses assistants est donc l'un des principaux objectifs du catalogue de l'œuvre, où chaque tableau est passé au crible. En outre, De Vos est le premier à s'intéresser de près au grand talent de dessinateur-concepteur de Van der Weyden, à travers l'étude d'un petit corpus d'esquisses.
Cette publication, première analyse complète de l'œuvre de Van der Weyden depuis 25 ans, illustrée de superbes reproductions en couleur de tous les tableaux et dessins connus ainsi que de nombreuses œuvres de prédécesseurs, collaborateurs de l'atelier et suiveurs, sera sans conteste l'ouvrage de référence indispensable sur cet important artiste des anciens Pays-Bas ans les décennies à venir.