Roger Et Guy Lapebie

Par : Jean-Paul Ollivier

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7234-3214-9
  • EAN9782723432146
  • Date de parution07/06/2000
  • Collectionla veridique histoire
  • ÉditeurGlénat

Résumé

Lorsque le puissant et élégant Roger Lapébie fit irruption chez les professionnels, cet athlète venu du sud-ouest de la France imposa très rapidement sa grande classe. Dès 1933, à l'âge de 22 ans, il devenait champion de France sur route. L'année suivante, s'il gagnait le Critérium national et Paris-Vichy, on retenait surtout son indiscutable victoire morale dans Paris-Roubaix : bien qu'il ait dû emprunter le vélo d'un spectateur, à la suite d'une crevaison, à 7 kilomètres du but, il franchissait en solitaire la ligne d'arrivée. Personne n'avait pu lui résister. On le déclassa. Son prestige, dès lors, allait grandir. En 1937, il remportait le Tour de France après avoir connu bien des turbulences. Il ramène à Paris le maillot jaune après que les Belges - et notamment Sylvère Maës - eurent, à la suite de multiples incidents, quitté la course à Bordeaux. Homme de caractère, s'imposant un régime végétarien, inflexible envers lui-même et envers les autres, Roger Lapébie demeura toute sa vie un personnage attachant et l'un des plus beaux coureurs du monde. La carrière de ce champion d'exception fut stoppée par une chute très sévère à l'arrivée de Bordeaux-Paris 1939. Guy, son frère cadet de cinq ans, connut de son côté une brillante carrière quelque peu occultée par la guerre. Comme Roger, Guy passa par le célèbre V.C. Levallois, cher à Paul Ruinart. Il devint champion olympique de poursuite olympique, en 1936, à Berlin, et médaille d'argent de l'épreuve sur route. S'il se tourna vers l'univers des pistes - il fut l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de " Six jours " -, il resta un excellent routier, vainqueur d'étapes au Tour de France et surtout troisième du Tour 1948, remporté par Gino Bartali. Les Lapébie, incontournable famille de l'histoire du cyclisme...
Lorsque le puissant et élégant Roger Lapébie fit irruption chez les professionnels, cet athlète venu du sud-ouest de la France imposa très rapidement sa grande classe. Dès 1933, à l'âge de 22 ans, il devenait champion de France sur route. L'année suivante, s'il gagnait le Critérium national et Paris-Vichy, on retenait surtout son indiscutable victoire morale dans Paris-Roubaix : bien qu'il ait dû emprunter le vélo d'un spectateur, à la suite d'une crevaison, à 7 kilomètres du but, il franchissait en solitaire la ligne d'arrivée. Personne n'avait pu lui résister. On le déclassa. Son prestige, dès lors, allait grandir. En 1937, il remportait le Tour de France après avoir connu bien des turbulences. Il ramène à Paris le maillot jaune après que les Belges - et notamment Sylvère Maës - eurent, à la suite de multiples incidents, quitté la course à Bordeaux. Homme de caractère, s'imposant un régime végétarien, inflexible envers lui-même et envers les autres, Roger Lapébie demeura toute sa vie un personnage attachant et l'un des plus beaux coureurs du monde. La carrière de ce champion d'exception fut stoppée par une chute très sévère à l'arrivée de Bordeaux-Paris 1939. Guy, son frère cadet de cinq ans, connut de son côté une brillante carrière quelque peu occultée par la guerre. Comme Roger, Guy passa par le célèbre V.C. Levallois, cher à Paul Ruinart. Il devint champion olympique de poursuite olympique, en 1936, à Berlin, et médaille d'argent de l'épreuve sur route. S'il se tourna vers l'univers des pistes - il fut l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de " Six jours " -, il resta un excellent routier, vainqueur d'étapes au Tour de France et surtout troisième du Tour 1948, remporté par Gino Bartali. Les Lapébie, incontournable famille de l'histoire du cyclisme...
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