
Zilsel N° 15
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.5 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-36512-486-7
- EAN9782365124867
- Date de parution14/08/2025
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
L'analyse de la réception partielle du travail de Robert Castel dans le monde anglophone permet d'éclairer les décalages avec les critiques féministes ainsi que les dangers d'une " culture psychologique " heurtant les approches des sciences sociales (Stéphanie Pache). La caractérisation géologique de l'anthropocène constitue un exemple paradigmatique de légitimation socio-épistémique de la notion (Pierre de Jouvancourt).
Le suivi de la trajectoire du philosophe Yves Michaud permet de situer une multipositionnalité rapprochant des lieux de pouvoir et des acteurs économiques (Boris Attencourt). Le dossier " Frictions " est consacrée à des lectures croisées de l'imposant ouvrage de Bernard Lahire Les structures fondamentales des sociétés humaines. Les échanges nourrissent une réflexion collective sur la place d'une entreprise intégrative dans les sciences sociales aujourd'hui.
Le " Libre échange " est mené avec l'historienne des sciences Amy Dahan qui revient longuement sur ses déplacements depuis l'histoire des mathématiques jusqu'à l'analyse des modes de gouvernement en régime de changement climatique. L'article " Friches " envisage les conséquences du travail de terrain anthropologique dans des pays répressifs : auto-censure, restriction de l'espace de recherche, contraintes incorporées, c'est tout le dispositif de recherche qui est reconfiguré (Nat Nesvaderani).
Le texte classique choisi dans ce numéro est une méditation épistémologique, parue en 1951, de l'historienne des sciences britanniques Dorothea Waley Singer, à propos de la bascule moderne des sciences et de ses dangers contemporains. Enfin, le volume se clôt par une gerbe de lectures critiques qui, des archives aux observatoires, de l'anthropologie anarchiste à l'attention aux objets, en passant par les inégalités sociales en science et le lectorat des sciences sociales, livre un aperçu de la riche actualité éditoriale