Encore un album sur la Révolution française ? Eh oui. C'est pas un peu lassant ? Alors, absolument PAS.
Si ce thème a été abordé – et l'est toujours – par pléthore d’œuvres, les auteurs prennent le parti de raconter cette période historique du point de vue de ses protagonistes, des inconnus plus ou moins illustres allant du polémiste pamphlétaire au jeune aristocrate de province qui découvre le faste de la vie parisienne, même en cette époque troublée... Car justement, la vie continue, et c'est à travers ce quotidien ordinaire que se révèle l'Histoire.
Côté dessin, c'est aussi parfaitement génial. Le tumulte de Paris est parfaitement rendu par un trait qui, de loin, peut sembler bancal mais révèle en vérité la puissance graphique Grouazel, notamment sur les double pages illustrant les grands événements de la Révolution. Mention spéciale à celle de la prise de la Bastille – ouvrez l'album, vous verrez que j'ai raison.
Album marquant aussi bien par sa plume que son coup de crayon et, à l'heure où j'écris ces lignes, peut-être la meilleure BD de 2019.
Encore un album sur la Révolution française ? Eh oui. C'est pas un peu lassant ? Alors, absolument PAS.
Si ce thème a été abordé – et l'est toujours – par pléthore d’œuvres, les auteurs prennent le parti de raconter cette période historique du point de vue de ses protagonistes, des inconnus plus ou moins illustres allant du polémiste pamphlétaire au jeune aristocrate de province qui découvre le faste de la vie parisienne, même en cette époque troublée... Car justement, la vie continue, et c'est à travers ce quotidien ordinaire que se révèle l'Histoire.
Côté dessin, c'est aussi parfaitement génial. Le tumulte de Paris est parfaitement rendu par un trait qui, de loin, peut sembler bancal mais révèle en vérité la puissance graphique Grouazel, notamment sur les double pages illustrant les grands événements de la Révolution. Mention spéciale à celle de la prise de la Bastille – ouvrez l'album, vous verrez que j'ai raison.
Album marquant aussi bien par sa plume que son coup de crayon et, à l'heure où j'écris ces lignes, peut-être la meilleure BD de 2019.