Reussir La Geographie A L'Universite
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- Poids0.36 kg
- Dimensions14,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7298-1163-X
- EAN9782729811631
- Date de parution20/12/2002
- ÉditeurEllipses
Résumé
Réussir la géographie à l'Université et dans l'enseignement supérieur signifie avant tout vouloir valoriser scientifiquement et professionnellement deux aptitudes fondamentales : d'une part, scruter de façon très précise la nature, l'organisation et le fonctionnement des phénomènes physiques et sociaux dans leurs rapports à la réalité spatiale, en tenant compte de la multiplicité, parfois de l'unicité de leurs articulations réciproques ; d'autre part, se livrer à une réflexion théorique susceptible d'intégrer les observations faites à une conception d'ensemble de l'évolution des diverses composantes de la surface de la terre, sans jamais renoncer à vérifier sur le terrain le bien-fondé des résultats de cette recherche fondamentale.
Le présent ouvrage est destiné à initier aux études géographiques en fonction des cursus actuels, les uns destinés à l'enseignement et à la recherche, les autres à la géographie appliquée désormais à de multiples activités dites " professionnelles ".
Les étudiants de premier cycle sont tout particulièrement concernés par " l'immersion " dans la discipline géographique et ses facettes pluridisciplinaires. Ceux des second et troisième cycles ont également intérêt à s'initier encore aux méthodes d'approche et de composition, de même que les candidats aux concours, généralement sélectionnés en fonction de leurs aptitudes à maîtriser la matière.
Réussir la géographie à l'Université et dans l'enseignement supérieur signifie avant tout vouloir valoriser scientifiquement et professionnellement deux aptitudes fondamentales : d'une part, scruter de façon très précise la nature, l'organisation et le fonctionnement des phénomènes physiques et sociaux dans leurs rapports à la réalité spatiale, en tenant compte de la multiplicité, parfois de l'unicité de leurs articulations réciproques ; d'autre part, se livrer à une réflexion théorique susceptible d'intégrer les observations faites à une conception d'ensemble de l'évolution des diverses composantes de la surface de la terre, sans jamais renoncer à vérifier sur le terrain le bien-fondé des résultats de cette recherche fondamentale.
Le présent ouvrage est destiné à initier aux études géographiques en fonction des cursus actuels, les uns destinés à l'enseignement et à la recherche, les autres à la géographie appliquée désormais à de multiples activités dites " professionnelles ".
Les étudiants de premier cycle sont tout particulièrement concernés par " l'immersion " dans la discipline géographique et ses facettes pluridisciplinaires. Ceux des second et troisième cycles ont également intérêt à s'initier encore aux méthodes d'approche et de composition, de même que les candidats aux concours, généralement sélectionnés en fonction de leurs aptitudes à maîtriser la matière.