Reussir La Formation En Alternance. Organiser Le Partenariat : Jeune - Entreprise - Organisme De Formation

Par : Jeanne Schneider

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  • Nombre de pages214
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,2 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-901323-93-6
  • EAN9782901323938
  • Date de parution15/05/1999
  • ÉditeurInsep

Résumé

Un livre avec des propositions opérationnelles novatrices pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires. Si les formations en alternance se développent aujourd'hui, la qualité de leur mise en œuvre est extrêmement variable d'un dispositif à l'autre. Assez souvent c'est le centre de formation qui planifie et impulse l'enseignement, les périodes en entreprise et les modalités d'évaluation. Dès lors l'entreprise n'assume pas son rôle, pourtant central dans ce type de formation. Plus grave encore, les phases de recrutement, en amont, et les phases d'évaluation des compétences, en aval, lui échappent pour une grande partie. En définitive, le jeune en formation subit ces dysfonctionnements et a du mal à réussir son alternance. La réussite de l'alternance nécessite donc la construction d'un partenariat au sens fort du terme. Ce guide méthodologique propose une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation, puissent jouer pleinement les rôles qui leur reviennent.
Un livre avec des propositions opérationnelles novatrices pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires. Si les formations en alternance se développent aujourd'hui, la qualité de leur mise en œuvre est extrêmement variable d'un dispositif à l'autre. Assez souvent c'est le centre de formation qui planifie et impulse l'enseignement, les périodes en entreprise et les modalités d'évaluation. Dès lors l'entreprise n'assume pas son rôle, pourtant central dans ce type de formation. Plus grave encore, les phases de recrutement, en amont, et les phases d'évaluation des compétences, en aval, lui échappent pour une grande partie. En définitive, le jeune en formation subit ces dysfonctionnements et a du mal à réussir son alternance. La réussite de l'alternance nécessite donc la construction d'un partenariat au sens fort du terme. Ce guide méthodologique propose une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation, puissent jouer pleinement les rôles qui leur reviennent.