Restaurer son autorité face à la classe
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- Nombre de pages290
- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-35350-040-6
- EAN9782353500406
- Date de parution01/01/2012
- CollectionLes Ateliers pédagogiques
- ÉditeurMots Composés
Résumé
Peut-on restaurer seul son autorité face à une classe lorsque
l'on perd pied à la suite de provocations incessantes et de
différentes formes de violence ? Une équipe pédagogique
peut-elle initier et animer un programme de prévention de la
violence et de l'incivilité au sein d'un établissement ? Ce sont
quelques unes des questions auxquelles ont répondu les
participants à une journée d'étude.
Ils étaient québécois, belges, suisses ou français. Pour eux, la réponse est oui, et ils le démontrent par un retour de pratiques et d'expériences. Une condition cependant : ne pas tout mettre sous une même étiquette. Il faut vouloir comprendre, être parfois critique sur soi-même, sur des pratiques collectives ou institutionnelles. Il faut aussi savoir être à l'écoute du peuple adolescent.
Cet ouvrage présente des retours d'expériences ou retranscrit des conclusions de groupes de travail. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de théorie ou d'actes de recherche. Nous avons au contraire souhaité rester proche du terrain, de vécus d'équipes. Certaines de ces contributions peuvent d'ailleurs se contredire, d'autres appeler des réactions ou susciter débat. C'est le propre de ces journées d'échange.
C'est là aussi leur richesse.
Ils étaient québécois, belges, suisses ou français. Pour eux, la réponse est oui, et ils le démontrent par un retour de pratiques et d'expériences. Une condition cependant : ne pas tout mettre sous une même étiquette. Il faut vouloir comprendre, être parfois critique sur soi-même, sur des pratiques collectives ou institutionnelles. Il faut aussi savoir être à l'écoute du peuple adolescent.
Cet ouvrage présente des retours d'expériences ou retranscrit des conclusions de groupes de travail. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de théorie ou d'actes de recherche. Nous avons au contraire souhaité rester proche du terrain, de vécus d'équipes. Certaines de ces contributions peuvent d'ailleurs se contredire, d'autres appeler des réactions ou susciter débat. C'est le propre de ces journées d'échange.
C'est là aussi leur richesse.
Peut-on restaurer seul son autorité face à une classe lorsque
l'on perd pied à la suite de provocations incessantes et de
différentes formes de violence ? Une équipe pédagogique
peut-elle initier et animer un programme de prévention de la
violence et de l'incivilité au sein d'un établissement ? Ce sont
quelques unes des questions auxquelles ont répondu les
participants à une journée d'étude.
Ils étaient québécois, belges, suisses ou français. Pour eux, la réponse est oui, et ils le démontrent par un retour de pratiques et d'expériences. Une condition cependant : ne pas tout mettre sous une même étiquette. Il faut vouloir comprendre, être parfois critique sur soi-même, sur des pratiques collectives ou institutionnelles. Il faut aussi savoir être à l'écoute du peuple adolescent.
Cet ouvrage présente des retours d'expériences ou retranscrit des conclusions de groupes de travail. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de théorie ou d'actes de recherche. Nous avons au contraire souhaité rester proche du terrain, de vécus d'équipes. Certaines de ces contributions peuvent d'ailleurs se contredire, d'autres appeler des réactions ou susciter débat. C'est le propre de ces journées d'échange.
C'est là aussi leur richesse.
Ils étaient québécois, belges, suisses ou français. Pour eux, la réponse est oui, et ils le démontrent par un retour de pratiques et d'expériences. Une condition cependant : ne pas tout mettre sous une même étiquette. Il faut vouloir comprendre, être parfois critique sur soi-même, sur des pratiques collectives ou institutionnelles. Il faut aussi savoir être à l'écoute du peuple adolescent.
Cet ouvrage présente des retours d'expériences ou retranscrit des conclusions de groupes de travail. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de théorie ou d'actes de recherche. Nous avons au contraire souhaité rester proche du terrain, de vécus d'équipes. Certaines de ces contributions peuvent d'ailleurs se contredire, d'autres appeler des réactions ou susciter débat. C'est le propre de ces journées d'échange.
C'est là aussi leur richesse.