Résister, c'est créer

Par : Miguel Benasayag, Florence Aubenas

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  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7071-5609-9
  • EAN9782707156099
  • Date de parution21/08/2008
  • Collectionsur le vif
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Depuis les années 1990, dans les sociétés du Nord comme dans celles du Sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Et elle est loin de se limiter à ses expressions les plus visibles, celles des mouvements " anti-mondialisation ". Dans cet essai, la journaliste Florence Aubenas et le philosophe Miguel Benasayag en proposent une analyse originale, nourrie de nombreux exemples. Ils montrent que les formes de cette " nouvelle radicalité " sont multiples et diverses : certaines sont éphémères, d'autres s'inscrivent dans le long terme ; certaines revendiquent une " subjectivité contestataire ", d'autres se veulent simplement pragmatiques.
Mais tous ceux et celles qui les portent partagent, sans nécessairement en être conscients, des traits communs. Ils s'inscrivent en rupture par rapport à l'individualisme triomphant des dernières décennies et le néolibéralisme n'est plus pour eux un " horizon indépassable ". Et ils rompent également avec les formes anciennes de la contestation : ils n'agissent plus en fonction de modèles de société prédéfinis ou de directives d'un parti à la conquête du pouvoir.
C'est un nouveau " désir de lien " que recherchent aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde. Et cette multiplicité joyeuse ouvre la voie d'une alternative au projet majeur du capitalisme, celui d'un monde unique et centralisé.
Depuis les années 1990, dans les sociétés du Nord comme dans celles du Sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Et elle est loin de se limiter à ses expressions les plus visibles, celles des mouvements " anti-mondialisation ". Dans cet essai, la journaliste Florence Aubenas et le philosophe Miguel Benasayag en proposent une analyse originale, nourrie de nombreux exemples. Ils montrent que les formes de cette " nouvelle radicalité " sont multiples et diverses : certaines sont éphémères, d'autres s'inscrivent dans le long terme ; certaines revendiquent une " subjectivité contestataire ", d'autres se veulent simplement pragmatiques.
Mais tous ceux et celles qui les portent partagent, sans nécessairement en être conscients, des traits communs. Ils s'inscrivent en rupture par rapport à l'individualisme triomphant des dernières décennies et le néolibéralisme n'est plus pour eux un " horizon indépassable ". Et ils rompent également avec les formes anciennes de la contestation : ils n'agissent plus en fonction de modèles de société prédéfinis ou de directives d'un parti à la conquête du pouvoir.
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