Résistance, dissidence et opposition en RDA (1949-1990)

Note moyenne 
Cet ouvrage vient combler une lacune du paysage scientifique français et propose, dans une présentation accessible à tous, un bilan des recherches... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 12 novembre et le 18 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage vient combler une lacune du paysage scientifique français et propose, dans une présentation accessible à tous, un bilan des recherches allemandes et françaises sur les phénomènes de résistance, de dissidence et d'opposition en RDA, dans les domaines politiques, sociaux, culturels (arts, littérature, etc.) et intellectuels. Enrichi d'entretiens avec cinq témoins majeurs couvrant différentes époques, il donne également la parole à des historiens (Olivier Wieviorka, Jacques Semelin) menant des réflexions comparatives entre la RDA et la résistance en France, sous le national-socialisme et dans le bloc de l'Est.
Faisant le point sur les publications françaises, il propose un glossaire inédit (avec traductions allemand-français) ainsi qu'une présentation des archives de la Stasi, de leur histoire et leur gestion, à ce jour unique dans l'histoire d'un après-dictature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1160-5
  • EAN
    9782757411605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    0.636 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Recension (Allemagne d'aujourd'hui, 217, 2016, p. 65) "Cet ouvrage fera indéniablement date dans les recherches sur la résistance, la dissidence et l'opposition en RDA, de par sa volonté de réflexion conceptuelle, le nombre d'études inédites et novatrices de la part des chercheurs français et sa dimension encyclopédique".

À propos des auteurs

Hélène Camarade est professeure en études germaniques, Université Bordeaux Montaigne, membre de l'Institut Universitaire de France, spécialiste des phénomènes de résistance sous le Troisième Reich et en RDA, ainsi que des enjeux mémoriels. Sibylle Goepper est maîtresse de conférences en études germaniques, Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste des liens entre intellectuels et pouvoir, de la dissidence et des subcultures en RDA ainsi que de la littérature des nouveaux Länder.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €