Reprendre une entreprise en difficulté
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- Nombre de pages396
- PrésentationBroché
- Poids0.64 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
- ISBN2-7081-1828-5
- EAN9782708118287
- Date de parution01/01/1997
- ÉditeurOrganisation (éditions d')
Résumé
Au cours des années quatre-vingts, les médias ont popularisé une image d'Epinal du repreneur d'affaires en difficulté, flibustier de tribunaux de commerce, personnage sans foi ni loi, davantage à l'affût de " coups " susceptibles de générer de grosses plus-values que véritablement préoccupé de redresser des entreprises malades.
Au-delà de ces clichés, force est d'admettre que le repreneur est investi d'une fonction économique et sociale essentielle, celle de permettre à des entreprises défaillantes - quels que soient leur taille, leur marché ou leur chiffre d'affaires - de poursuivre leur activité et de maintenir l'emploi. L'ampleur de la crise et les centaines de milliers de faillites qu'elle a engendrées ont renforcé ce rôle que lui ont assigné la loi du 25 janvier 1985 et sa réforme du 10 juin 1994, fût-ce au détriment des créanciers.
Mais la reprise est une opération parfois complexe, souvent aléatoire, à laquelle on ne saurait se livrer sans précaution, sans initiation.
Comment identifier et diagnostiquer l'origine des difficultés ? Quelles informations récolter ? Doit-on agir avant ou après le dépôt de bilan et quels sont, dans chaque cas, les risques juridiques encourus au vu de l'état de la législation et de la jurisprudence ? Comment établir un plan de redressement, présenter une offre de reprise externe ou interne d'une entreprise en redressement judiciaire ? Comment financer la reprise ? A quelles aides publiques recourir ? Comment optimiser le coût fiscal de l'opération ? Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Par son approche pluridisciplinaire originale, ce guide méthodologique fournit une synthèse des données économiques, juridiques, fiscales, financières et sociales à considérer au moment de reprendre une entreprise en difficulté.
Il doit donc intéresser, en premier lieu, les dirigeants d'entreprises, leurs banquiers et leurs conseils - avocats et experts-comptables - mais aussi les étudiants des écoles de commerce.
Au cours des années quatre-vingts, les médias ont popularisé une image d'Epinal du repreneur d'affaires en difficulté, flibustier de tribunaux de commerce, personnage sans foi ni loi, davantage à l'affût de " coups " susceptibles de générer de grosses plus-values que véritablement préoccupé de redresser des entreprises malades.
Au-delà de ces clichés, force est d'admettre que le repreneur est investi d'une fonction économique et sociale essentielle, celle de permettre à des entreprises défaillantes - quels que soient leur taille, leur marché ou leur chiffre d'affaires - de poursuivre leur activité et de maintenir l'emploi. L'ampleur de la crise et les centaines de milliers de faillites qu'elle a engendrées ont renforcé ce rôle que lui ont assigné la loi du 25 janvier 1985 et sa réforme du 10 juin 1994, fût-ce au détriment des créanciers.
Mais la reprise est une opération parfois complexe, souvent aléatoire, à laquelle on ne saurait se livrer sans précaution, sans initiation.
Comment identifier et diagnostiquer l'origine des difficultés ? Quelles informations récolter ? Doit-on agir avant ou après le dépôt de bilan et quels sont, dans chaque cas, les risques juridiques encourus au vu de l'état de la législation et de la jurisprudence ? Comment établir un plan de redressement, présenter une offre de reprise externe ou interne d'une entreprise en redressement judiciaire ? Comment financer la reprise ? A quelles aides publiques recourir ? Comment optimiser le coût fiscal de l'opération ? Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Par son approche pluridisciplinaire originale, ce guide méthodologique fournit une synthèse des données économiques, juridiques, fiscales, financières et sociales à considérer au moment de reprendre une entreprise en difficulté.
Il doit donc intéresser, en premier lieu, les dirigeants d'entreprises, leurs banquiers et leurs conseils - avocats et experts-comptables - mais aussi les étudiants des écoles de commerce.