Repenser l'hôpital. Rendez-vous manqués et raisons d'espérer

Par : Michel Tsimaratos

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-84186-914-5
  • EAN9782841869145
  • Date de parution07/02/2019
  • ÉditeurMichalon
  • AuteurBénédicte Devictor
  • AuteurStéphanie Gentile

Résumé

Tout au long de son histoire, l'hôpital a connu de nombreuses réformes. La réforme de la T2A (tarification à l'activité) s'inscrivait dans une préoccupation d'amélioration du système de santé, mais elle a désorienté les personnels hospitaliers, mal préparés à ce changement. Dès sa mise en place, elle a entraîné une nouvelle forme de management et augmenté la pression déjà forte des exigences qualitatives et quantitatives dans un contexte de contraintes économiques et budgétaires.
Dix ans après, les conditions de travail à l'hôpital se sont considérablement dégradées, faisant apparaître le risque d'épuisement professionnel. La qualité et la sécurité ne doivent-elles concerner que les aspects médico-économiques ? Les soins ont-ils tous vocation à être rentables ? La recomposition hospitalière a transformé des hôpitaux dédiés à l'accueil des malades en structures de production de soins fréquentées par des usagers.
La santé publique est devenue un acteur de l'économie nationale. Mettant en perspective la complexité, la densité, voire parfois l'incohérence du système actuel, les regards croisés de deux praticiens hospitaliers et d'une économiste de la santé permettent de faire un état des lieux assez éloigné des traditionnelles recommandations et des rapports d'experts. Le management pyramidal et hiérarchique, couplé à une vision purement financière, a vécu.
Il est urgent de replacer l'humain au coeur des préoccupations de tous les acteurs de la filière santé.
Tout au long de son histoire, l'hôpital a connu de nombreuses réformes. La réforme de la T2A (tarification à l'activité) s'inscrivait dans une préoccupation d'amélioration du système de santé, mais elle a désorienté les personnels hospitaliers, mal préparés à ce changement. Dès sa mise en place, elle a entraîné une nouvelle forme de management et augmenté la pression déjà forte des exigences qualitatives et quantitatives dans un contexte de contraintes économiques et budgétaires.
Dix ans après, les conditions de travail à l'hôpital se sont considérablement dégradées, faisant apparaître le risque d'épuisement professionnel. La qualité et la sécurité ne doivent-elles concerner que les aspects médico-économiques ? Les soins ont-ils tous vocation à être rentables ? La recomposition hospitalière a transformé des hôpitaux dédiés à l'accueil des malades en structures de production de soins fréquentées par des usagers.
La santé publique est devenue un acteur de l'économie nationale. Mettant en perspective la complexité, la densité, voire parfois l'incohérence du système actuel, les regards croisés de deux praticiens hospitaliers et d'une économiste de la santé permettent de faire un état des lieux assez éloigné des traditionnelles recommandations et des rapports d'experts. Le management pyramidal et hiérarchique, couplé à une vision purement financière, a vécu.
Il est urgent de replacer l'humain au coeur des préoccupations de tous les acteurs de la filière santé.