Repenser l'école obligatoire

Par : Anonyme

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  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-226-15153-2
  • EAN9782226151537
  • Date de parution01/09/2004
  • CollectionLes débats du CNP
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

De 6 ans à 16 ans, tous les enfants résidant sur le territoire français doivent être scolarisés. À cette obligation scolaire nul ne peut se soustraire. L'École instruit, éduque et forme les élèves selon des programmes et des modalités identiques jusqu'à la fin du collège. Mais s'il est aujourd'hui largement admis que l'école obligatoire a pour but de délivrer une culture commune, socle de références que personne ne peut ignorer, il est difficile d'en définir les contenus. De plus, des inégalités multiples s'opposent à la réalisation de l'idéal d'une éducation véritablement nationale : inégalités géographiques et sociales, hétérogénéité des classes, disparités de l'encadrement. Rejetant les idées toutes faites et les préjugés, ce livre pose des questions essentielles : faut-il revoir l'âge de la scolarité obligatoire ? Différencier les parcours avant la fin du collège ? Comment évaluer et orienter les élèves à la fin de la troisième ? Repenser l'école obligatoire réaffirme le caractère national des programmes et envisage des pistes pour les rendre plus efficaces au regard de la société de demain.
De 6 ans à 16 ans, tous les enfants résidant sur le territoire français doivent être scolarisés. À cette obligation scolaire nul ne peut se soustraire. L'École instruit, éduque et forme les élèves selon des programmes et des modalités identiques jusqu'à la fin du collège. Mais s'il est aujourd'hui largement admis que l'école obligatoire a pour but de délivrer une culture commune, socle de références que personne ne peut ignorer, il est difficile d'en définir les contenus. De plus, des inégalités multiples s'opposent à la réalisation de l'idéal d'une éducation véritablement nationale : inégalités géographiques et sociales, hétérogénéité des classes, disparités de l'encadrement. Rejetant les idées toutes faites et les préjugés, ce livre pose des questions essentielles : faut-il revoir l'âge de la scolarité obligatoire ? Différencier les parcours avant la fin du collège ? Comment évaluer et orienter les élèves à la fin de la troisième ? Repenser l'école obligatoire réaffirme le caractère national des programmes et envisage des pistes pour les rendre plus efficaces au regard de la société de demain.
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