Accoster ou sortir d'un port est impossible ou presque surtout quand on jauge 300.000 tonnes, et chaque havre a ses caractéristiques, ses pièges, ses malices. Heureusement les remorqueurs sont là : des Abeilles spécialisées, moins médiatiques que leurs grandes sœurs hauturières, mais qui, elles aussi, prennent tous les risques du secours en mer. L'auteur qui a su gagner la confiance des équipages est monté à bord pour quatre chaleureux reportages, informatifs et photographiques, au Havre, à Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire et Marseille Fos. Il raconte les gens de mer, leurs journées, leurs bateaux - des bijoux technologiques -, leur métiers et leurs savoir faire avec leurs anecdotes et leurs mots à la fois vigoureux, précis et poétiques qu'il appuie de superbes photographies.
Accoster ou sortir d'un port est impossible ou presque surtout quand on jauge 300.000 tonnes, et chaque havre a ses caractéristiques, ses pièges, ses malices. Heureusement les remorqueurs sont là : des Abeilles spécialisées, moins médiatiques que leurs grandes sœurs hauturières, mais qui, elles aussi, prennent tous les risques du secours en mer. L'auteur qui a su gagner la confiance des équipages est monté à bord pour quatre chaleureux reportages, informatifs et photographiques, au Havre, à Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire et Marseille Fos. Il raconte les gens de mer, leurs journées, leurs bateaux - des bijoux technologiques -, leur métiers et leurs savoir faire avec leurs anecdotes et leurs mots à la fois vigoureux, précis et poétiques qu'il appuie de superbes photographies.