Religiosité négro-africaine traditionnelle dans les documents du magistère de l'Eglise catholique (1951-1995). Lecture christique de la religion traditionnelle au Rwanda

Par : Jean Berchmans Turikubwigenge

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  • Nombre de pages418
  • PrésentationBroché
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-296-01732-0
  • EAN9782296017320
  • Date de parution01/11/2006
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre présente le long parcours de la doctrine du Magistère de l'Eglise catholique sur la religiosité traditionnelle africaine depuis le pape Pie XII (1951) jusqu'au pape Jean-Paul II (1995). A partir de la négation pure et simple de la dimension religieuse dans la culture africaine, cette doctrine arrive à y percevoir l'existence de valeurs humaines positives avec lesquelles la foi chrétienne peut et doit établir un contact.
La troisième et dernière étape est la reconnaissance des traditions religieuses africaines mais qui comme telles ne sont pas si nécessaires pour le salut de leurs adeptes après que le Christ s'est incarné, est mort et est ressuscité (Théorie de l'accomplissement). Par ailleurs, l'Eglise affirme l'universalité du salut en Jésus-Christ. C'est pourquoi ce travail essaie de répondre à cette question : Jésus-Christ, l'Unique Médiateur de la création et l'Unique Sauveur, pourrait-il s'entrevoir en dehors du cheminement religieux typique à l'Afrique ? Les évangiles nous présentent le salut chrétien non pas comme le produit de l'œuvre humaine ou du seul libre arbitre des croyants, mais au contraire comme le fruit de la grâce de Dieu accueillie par les hommes.
Le présent ouvrage présente plusieurs arguments pouvant aider à réfléchir sur la convenance théologique de dépasser la "théorie de l'accomplissement" où est parvenu l'enseignement du Magistère et d'adopter celle de la "présence inclusive du Christ" dans la Religiosité Traditionnelle Africaine.
Ce livre présente le long parcours de la doctrine du Magistère de l'Eglise catholique sur la religiosité traditionnelle africaine depuis le pape Pie XII (1951) jusqu'au pape Jean-Paul II (1995). A partir de la négation pure et simple de la dimension religieuse dans la culture africaine, cette doctrine arrive à y percevoir l'existence de valeurs humaines positives avec lesquelles la foi chrétienne peut et doit établir un contact.
La troisième et dernière étape est la reconnaissance des traditions religieuses africaines mais qui comme telles ne sont pas si nécessaires pour le salut de leurs adeptes après que le Christ s'est incarné, est mort et est ressuscité (Théorie de l'accomplissement). Par ailleurs, l'Eglise affirme l'universalité du salut en Jésus-Christ. C'est pourquoi ce travail essaie de répondre à cette question : Jésus-Christ, l'Unique Médiateur de la création et l'Unique Sauveur, pourrait-il s'entrevoir en dehors du cheminement religieux typique à l'Afrique ? Les évangiles nous présentent le salut chrétien non pas comme le produit de l'œuvre humaine ou du seul libre arbitre des croyants, mais au contraire comme le fruit de la grâce de Dieu accueillie par les hommes.
Le présent ouvrage présente plusieurs arguments pouvant aider à réfléchir sur la convenance théologique de dépasser la "théorie de l'accomplissement" où est parvenu l'enseignement du Magistère et d'adopter celle de la "présence inclusive du Christ" dans la Religiosité Traditionnelle Africaine.