Réformer le système monétaire international

Par : Agnès Bénassy-Quéré, Emmanuel Farhi, Jacques Mistral, Jean Pisani-Ferry

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-11-008719-5
  • EAN9782110087195
  • Date de parution01/09/2011
  • CollectionConseil d'analyse économique
  • ÉditeurDocumentation Française (La)

Résumé

Ce rapport du Conseil d'analyse économique offre trois contributions qui analysent le système monétaire international (SMI) et ouvrent des pistes de réforme. Cette réforme constitue l'un des principaux chantiers ouverts par la présidence française du G20. Elle s'impose pour au moins deux raisons. La première tient aux liens étroits qu'entretiennent les déséquilibres monétaires (instabilité des taux de change, déséquilibres persistants des balances courantes, accumulation excessive de réserves, retournements brutaux des flux de capitaux) et les déséquilibres financiers (bulles spéculatives, emballement ou rationnement du crédit, crises bancaires, crises d'illiquidité).
Cela signifie que la réforme de la régulation financière doit nécessairement s'accompagner d'une réorganisation du système monétaire international afin que soient mis en place des mécanismes garantissant une provision coordonnée et suffisante de liquidité internationale et une meilleure adéquation des taux de change aux fondamentaux. La seconde raison tient à la nécessité d'adapter le SMI à une économie mondiale dont le centre de gravité s'est déplacé avec la montée en puissance des grands pays émergents tels que la Chine.
Le SMI hégémonique centré sur le dollar ne convient plus à la multipolarité croissante de l'économie mondiale. La transition qu'il s'agit d'encourager est donc celle vers un SMI plus multipolaire. Elle est souhaitable mais pas sans dangers. D'où la nécessité de la réflexion approfondie sur les chemins à prendre.
Ce rapport du Conseil d'analyse économique offre trois contributions qui analysent le système monétaire international (SMI) et ouvrent des pistes de réforme. Cette réforme constitue l'un des principaux chantiers ouverts par la présidence française du G20. Elle s'impose pour au moins deux raisons. La première tient aux liens étroits qu'entretiennent les déséquilibres monétaires (instabilité des taux de change, déséquilibres persistants des balances courantes, accumulation excessive de réserves, retournements brutaux des flux de capitaux) et les déséquilibres financiers (bulles spéculatives, emballement ou rationnement du crédit, crises bancaires, crises d'illiquidité).
Cela signifie que la réforme de la régulation financière doit nécessairement s'accompagner d'une réorganisation du système monétaire international afin que soient mis en place des mécanismes garantissant une provision coordonnée et suffisante de liquidité internationale et une meilleure adéquation des taux de change aux fondamentaux. La seconde raison tient à la nécessité d'adapter le SMI à une économie mondiale dont le centre de gravité s'est déplacé avec la montée en puissance des grands pays émergents tels que la Chine.
Le SMI hégémonique centré sur le dollar ne convient plus à la multipolarité croissante de l'économie mondiale. La transition qu'il s'agit d'encourager est donc celle vers un SMI plus multipolaire. Elle est souhaitable mais pas sans dangers. D'où la nécessité de la réflexion approfondie sur les chemins à prendre.
Ethique et crise financière
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