Récit et reconstruction. Les fondements de la méthode en histoire de la philosophie

Par : Claude Panaccio
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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2875-9
  • EAN9782711628759
  • Date de parution03/09/2019
  • CollectionAnalyse et philosophie
  • ÉditeurVrin
  • Collectivité éditrice Centre national du livre

Résumé

A la fois philosophe et médiéviste, Claude Panaccio cherche ici à comprendre comment la recherche en histoire de la philosophie peut être pertinente pour les débats actuels en philosophie, une question spécialement importante dans le monde francophone où philosophie et histoire de la philosophie sont depuis longtemps associées l'une à l'autre tant dans la formation des étudiants que dans la recherche et dans l'image publique de la discipline.
Ouvert aussi bien à la philosophie analytique qu'à l'approche contextualiste en histoire de la philosophie, Claude Panaccio trace ainsi une voie nouvelle entre un continuisme naïf qui traiterait les auteurs du passé comme des contemporains et un discontinuisme radical qui les rendrait obsolètes. Il propose, ce faisant, une véritable philosophie de l'histoire de la philosophie, appuyée sur une vision du monde à caractère nominaliste.
A la fois philosophe et médiéviste, Claude Panaccio cherche ici à comprendre comment la recherche en histoire de la philosophie peut être pertinente pour les débats actuels en philosophie, une question spécialement importante dans le monde francophone où philosophie et histoire de la philosophie sont depuis longtemps associées l'une à l'autre tant dans la formation des étudiants que dans la recherche et dans l'image publique de la discipline.
Ouvert aussi bien à la philosophie analytique qu'à l'approche contextualiste en histoire de la philosophie, Claude Panaccio trace ainsi une voie nouvelle entre un continuisme naïf qui traiterait les auteurs du passé comme des contemporains et un discontinuisme radical qui les rendrait obsolètes. Il propose, ce faisant, une véritable philosophie de l'histoire de la philosophie, appuyée sur une vision du monde à caractère nominaliste.