Rapport général 2003. Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche

Par : Jean-Louis Périllier, Thierry Malan

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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-11-005502-2
  • EAN9782110055026
  • Date de parution19/04/2004
  • ÉditeurLa Documentation Française
  • PréfacierYvon Robert

Résumé

Le document proposé cette année, plus classique dans sa composition que celui de l'an dernier, ne prétend nullement rendre compte de la totalité des travaux réalisés par tous les membres de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche. Le choix a été fait de mettre l'accent sur certains rapports faisant le point, à un moment donné, sur des thèmes stratégiques de l'éducation nationale et de la recherche, encore en cours d'évolution. Il s'agit : du passage d'une simple gestion des personnels enseignants du second degré à une politique de ressources humaines adaptée aux objectifs du système éducatif; des politiques mises en œuvre pour les élèves en difficulté; dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la réflexion que l'IGAENR a portée principalement sur le nécessaire renouvellement des générations d'enseignants chercheurs et sur la gestion des actions du 6e programme-cadre européen de recherche et de développement technologique. Le dix-huitième rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) devrait être le dernier présenté par l'IGAENR seule. Désormais l'inspection générale de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche proposeront un rapport annuel commun.
Le document proposé cette année, plus classique dans sa composition que celui de l'an dernier, ne prétend nullement rendre compte de la totalité des travaux réalisés par tous les membres de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche. Le choix a été fait de mettre l'accent sur certains rapports faisant le point, à un moment donné, sur des thèmes stratégiques de l'éducation nationale et de la recherche, encore en cours d'évolution. Il s'agit : du passage d'une simple gestion des personnels enseignants du second degré à une politique de ressources humaines adaptée aux objectifs du système éducatif; des politiques mises en œuvre pour les élèves en difficulté; dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la réflexion que l'IGAENR a portée principalement sur le nécessaire renouvellement des générations d'enseignants chercheurs et sur la gestion des actions du 6e programme-cadre européen de recherche et de développement technologique. Le dix-huitième rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) devrait être le dernier présenté par l'IGAENR seule. Désormais l'inspection générale de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche proposeront un rapport annuel commun.