Raisonner ECN dès la D2. Comment réussir ses épreuves classantes

Par : Baptiste Coustet

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  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • Poids0.303 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-84371-534-1
  • EAN9782843715341
  • Date de parution01/02/2011
  • ÉditeurEstem (Editions)

Résumé

Ce guide part d´un constat : la préparation aux ECN est longue et difficile. Et malgré l´adaptation des facultés, conférences, concours blancs, la préparation des étudiants n´est pas optimale, beaucoup de temps est perdu. Les causes en sont multiples : maturation progressive des connaissances, acquisition d´une méthodologie tardive, multiplication des sources de savoir… Et pourtant, avec quelques conseils simples, il est possible de s´affranchir de la méthodologie rapidement : rédiger ses fiches au format final de D4, gagner en efficacité en choisissant ses sources d´information… et ainsi, dès la D2, dégager du temps pour ses stages et cours tout en s´exerçant aux cas cliniques. Ce guide vous propose des conseils précieux pour : organiser votre apprentissage de la D2 à la D4 : gestion du temps, préparation des fiches de cours, etc. ; adopter une méthodologie efficace et éprouvée dans la résolution des cas cliniques : compréhension et lecture des énoncés, réflexes lors de la lecture, calculs à effectuer, interprétation des questions et identification de ce qui est attendu, compréhension des grilles et de ce qui est coté ; assimiler et exploiter des outils incontournable et synthétiques (normales biologiques à mettre en évidence, scores à connaître, abréviations autorisées des ECN, délai d'incubation des maladies infectieuses, programme avec mise en évidence des items où il faut connaître le traitement, etc.). Ce guide propose une méthodologie flexible et motivante, fondée sur les informations et grilles officielles du CNCI, les conférences de consensus, l'expérience du concours, que chacun pourra aisément s’approprier et mettre en oeuvre
Ce guide part d´un constat : la préparation aux ECN est longue et difficile. Et malgré l´adaptation des facultés, conférences, concours blancs, la préparation des étudiants n´est pas optimale, beaucoup de temps est perdu. Les causes en sont multiples : maturation progressive des connaissances, acquisition d´une méthodologie tardive, multiplication des sources de savoir… Et pourtant, avec quelques conseils simples, il est possible de s´affranchir de la méthodologie rapidement : rédiger ses fiches au format final de D4, gagner en efficacité en choisissant ses sources d´information… et ainsi, dès la D2, dégager du temps pour ses stages et cours tout en s´exerçant aux cas cliniques. Ce guide vous propose des conseils précieux pour : organiser votre apprentissage de la D2 à la D4 : gestion du temps, préparation des fiches de cours, etc. ; adopter une méthodologie efficace et éprouvée dans la résolution des cas cliniques : compréhension et lecture des énoncés, réflexes lors de la lecture, calculs à effectuer, interprétation des questions et identification de ce qui est attendu, compréhension des grilles et de ce qui est coté ; assimiler et exploiter des outils incontournable et synthétiques (normales biologiques à mettre en évidence, scores à connaître, abréviations autorisées des ECN, délai d'incubation des maladies infectieuses, programme avec mise en évidence des items où il faut connaître le traitement, etc.). Ce guide propose une méthodologie flexible et motivante, fondée sur les informations et grilles officielles du CNCI, les conférences de consensus, l'expérience du concours, que chacun pourra aisément s’approprier et mettre en oeuvre