Radio-Luxembourg. Histoire d'un média privé d'envergure européenne
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-03430-3
- EAN9782296034303
- Date de parution01/06/2007
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les médias audiovisuels sont aujourd'hui omniprésents, certains les qualifient même d'omnipotents. RTL Group est actuellement le numéro 1 de l'audiovisuel en Europe. Cette entreprise dont les origines remontent à la fin des années 20 du siècle dernier trouve ses racines au Grand-Duché de Luxembourg. En 1933 Radio-Luxembourg prend son envol et cette station "périphérique" au centre de l'Europe connaîtra un rayonnement progressif.
Quelles sont les raisons qui ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu'est-ce qui explique le succès de celle-ci ? Comment la radio au puissant émetteur a-t-elle été accueillie par le monde politique européen ? Comment ce média a-t-il réagi face à l'émergence de la concurrence et de la télévision ? En s'appuyant sur de nombreuses archives, notamment diplomatiques et administratives, cet ouvrage retrace le développement de la compagnie audiovisuelle luxembourgeoise de ses débuts à la fin des années 70 marquées par un estompage des velléités d'ingérence politique.
Quelles sont les raisons qui ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu'est-ce qui explique le succès de celle-ci ? Comment la radio au puissant émetteur a-t-elle été accueillie par le monde politique européen ? Comment ce média a-t-il réagi face à l'émergence de la concurrence et de la télévision ? En s'appuyant sur de nombreuses archives, notamment diplomatiques et administratives, cet ouvrage retrace le développement de la compagnie audiovisuelle luxembourgeoise de ses débuts à la fin des années 70 marquées par un estompage des velléités d'ingérence politique.
Les médias audiovisuels sont aujourd'hui omniprésents, certains les qualifient même d'omnipotents. RTL Group est actuellement le numéro 1 de l'audiovisuel en Europe. Cette entreprise dont les origines remontent à la fin des années 20 du siècle dernier trouve ses racines au Grand-Duché de Luxembourg. En 1933 Radio-Luxembourg prend son envol et cette station "périphérique" au centre de l'Europe connaîtra un rayonnement progressif.
Quelles sont les raisons qui ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu'est-ce qui explique le succès de celle-ci ? Comment la radio au puissant émetteur a-t-elle été accueillie par le monde politique européen ? Comment ce média a-t-il réagi face à l'émergence de la concurrence et de la télévision ? En s'appuyant sur de nombreuses archives, notamment diplomatiques et administratives, cet ouvrage retrace le développement de la compagnie audiovisuelle luxembourgeoise de ses débuts à la fin des années 70 marquées par un estompage des velléités d'ingérence politique.
Quelles sont les raisons qui ont poussé des industriels français à créer une station radiophonique au Luxembourg ? Qu'est-ce qui explique le succès de celle-ci ? Comment la radio au puissant émetteur a-t-elle été accueillie par le monde politique européen ? Comment ce média a-t-il réagi face à l'émergence de la concurrence et de la télévision ? En s'appuyant sur de nombreuses archives, notamment diplomatiques et administratives, cet ouvrage retrace le développement de la compagnie audiovisuelle luxembourgeoise de ses débuts à la fin des années 70 marquées par un estompage des velléités d'ingérence politique.