offre Black Friday

Raconter des histoires, raconter l'Histoire

Note moyenne 
Rien de plus simple en apparence, que de raconter des histoires. Innombrables sont les récits du monde et on en retrouve dans toutes les sociétés,... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 8 décembre
En librairie

Résumé

Rien de plus simple en apparence, que de raconter des histoires. Innombrables sont les récits du monde et on en retrouve dans toutes les sociétés, à toutes les époques. S'ils rapportent des histoires inventées et qui ne sont pas vraiment arrivées, ils relèvent de la fiction, contrairement au récit historique qui prétend à la vérité. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est l'acte de raconter qui, quelles que soient ses formes, se déroule dans le temps.
Et, réciproquement, ce qui se déroule dans le temps peut-être raconté. Nos expériences se déroulent dans le temps, mais, pour qu'on le comprenne bien et qu'on le reconnaisse, il faut en faire le récit. Raconter, c'est mettre en ordre, agencer un ensemble d'éléments : c'est alors que les événements font sens. De même, c'est en se racontant qu'on peut se comprendre individuellement (quand on raconte son histoire) et collectivement (quand les historiens écrivent l'Histoire).
Car l'existence humaine est celle d'un être enchevêtré dans des histoires.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Raconter, c'est mettre en ordre, agencer un ensemble d'éléments : c'est alors que les événements font sens. De même, c'est en se racontant qu'on peut se comprendre individuellement et collectivement... A partir de 13 ans.

À propos de l'auteur

Biographie de Myriam Revault d'Allonnes

Myriam Revault d'Allones est philosophe, professeur des universités à l'Ecole pratique des hautes études, spécialiste de philosophie morale et de philosophie politique. Elle dirige la collection "Chouette ! Penser", dans laquelle elle a déjà publié Pourquoi les Hommes font-ils la guerre ? Son dernier ouvrage paru : La Crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps (Seuil, 2012). Aurore Callias est illustratrice.
Issue de l'école Estienne, elle travaille pour la presse (Graine de pop corn, Arkéo junior) et l'édition (Giboulées, Albin Michel Jeunesse, Autrement Jeunesse). Depuis Hortense au plafond (Albin Michel, 2009), elle écrit des histoires et dessine aussi pour les musées (musée d'Histoire de Marseille...).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,50 €