Quelle qualite d'emploi dans les services d'aide-menagere? une approche multidisciplinaire. Une approche multidisciplinaire

Par : Ginette Herman, Donatienne Desmette, Evelyne Leonard, Marthe Nyssens

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-87558-454-0
  • EAN9782875584540
  • Date de parution06/05/2016
  • CollectionCahiers du CIRTES
  • ÉditeurPU LOUVAIN

Résumé

Sous l'impulsion de politiques publiques, et en particulier en Belgique, via le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette dernière décennie un essor important en termes de volume d'emploi. Organisés par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd'hui un quasi-marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de l'emploi qui se développe dans ce secteur.
Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de travail dans ces entreprises ? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à finalité sociale) ? Ces questions, traitées à la lumière de l'économie, de la psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences de gestion, ont fait l'objet d'enquêtes systématiques réalisées auprès d'employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.
Sous l'impulsion de politiques publiques, et en particulier en Belgique, via le système des titres-services, les services d'aide-ménagère ont connu cette dernière décennie un essor important en termes de volume d'emploi. Organisés par une diversité de prestataires en situation de concurrence (entreprises à but lucratif ou à finalité sociale), ils constituent aujourd'hui un quasi-marché. Ce cahier examine quelques questions relatives à la qualité de l'emploi qui se développe dans ce secteur.
Quelles sont les pratiques des ressources humaines et les conditions de travail dans ces entreprises ? Quel rôle y joue la mission (à but lucratif ou à finalité sociale) ? Ces questions, traitées à la lumière de l'économie, de la psychologie sociale et du travail, des relations industrielles et des sciences de gestion, ont fait l'objet d'enquêtes systématiques réalisées auprès d'employeurs, de travailleurs et de fédérations patronales et syndicales.