Que peindre ? Adami, Arakawa, Buren

Par : Jean-François Lyotard

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  • Nombre de pages512
  • PrésentationRelié
  • Poids1.075 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-90-5867-792-1
  • EAN9789058677921
  • Date de parution01/10/2012
  • CollectionEcrits sur l'art contemporain
  • ÉditeurPresses Universitaires Louvain
  • PréfacierHerman Parret
  • PostfacierGérald Sfez

Résumé

Ce recueil est constitué de sept écrits rassemblés dans le contextes de la "philosophie de l'art" que Jean-François Lyotard a construite dans les années quatre-vingt, à l'époque du Différend (1983) et du "tournant kantien" aboutissant aux Leçons sur l'Analytique du sublime (1992). Les textes focalisent sur trois artistes d'une orientation esthétique bien divergente : le dessinateur coloriste Valério Adami, le conceptualisateur-métaphysicien Shsaku Arakawa, le pragmaticien de l'invisible Daniel Buren.
Ces trois protagonistes on en commun de montrer que l'intérêt artistique n'est pas dans la simple dénotation d'un référentiel, mais dans les connotations de nuances matérielles, les saveurs, les tons, en un mot : le visuel, à peine dévoilé dans l'anamnèse guidant le visible et provoquant l'inquiétude essentielle de 'l'expérience esthétique. Que peindre ? : ni la réalité ou un "monde" mi une riche subjectivité ni même mes fantasmes du rêve ou les idéaux de l'être-ensemble, mais l'acte de peindre lui-même, et au-delà de la performance du peintre, la présence des matières, qui de toute évidence, est blank, selon un mot d'Arakawa, insaisissable.
Ce recueil est constitué de sept écrits rassemblés dans le contextes de la "philosophie de l'art" que Jean-François Lyotard a construite dans les années quatre-vingt, à l'époque du Différend (1983) et du "tournant kantien" aboutissant aux Leçons sur l'Analytique du sublime (1992). Les textes focalisent sur trois artistes d'une orientation esthétique bien divergente : le dessinateur coloriste Valério Adami, le conceptualisateur-métaphysicien Shsaku Arakawa, le pragmaticien de l'invisible Daniel Buren.
Ces trois protagonistes on en commun de montrer que l'intérêt artistique n'est pas dans la simple dénotation d'un référentiel, mais dans les connotations de nuances matérielles, les saveurs, les tons, en un mot : le visuel, à peine dévoilé dans l'anamnèse guidant le visible et provoquant l'inquiétude essentielle de 'l'expérience esthétique. Que peindre ? : ni la réalité ou un "monde" mi une riche subjectivité ni même mes fantasmes du rêve ou les idéaux de l'être-ensemble, mais l'acte de peindre lui-même, et au-delà de la performance du peintre, la présence des matières, qui de toute évidence, est blank, selon un mot d'Arakawa, insaisissable.
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