Quatre générations sous un même toit Tome 2 - Grand Format

Survivre à tout prix

Note moyenne 
She Lao - Quatre générations sous un même toit Tome 2 : Survivre à tout prix.
Dans le premier tome de ce roman-fleuve, l'auteur nous faisait déjà pénétrer dans l'univers chaleureux de la famille Qi, au cœur du quartier du Petit-Bercail,... Lire la suite
30,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le premier tome de ce roman-fleuve, l'auteur nous faisait déjà pénétrer dans l'univers chaleureux de la famille Qi, au cœur du quartier du Petit-Bercail, réseau complexe de ruelles et de petites cours à Pékin. Nous les retrouvons tous ici, mais, malgré le printemps naissant, tout a changé et l'atmosphère familiale est triste : l'arrière-grand-père ne plante plus ses arbres, le grand-père oublie de rapporter des gâteaux et le père ne supporte plus que ses enfants fredonnent des chansons. Plus rien n'est comme avant depuis que la population de Pékin vit sous le joug des Japonais, et la nourriture vient à manquer. Les femmes se mettent même à demander le divorce. La cohabitation entre Chinois et Japonais se déroule dans un climat lourd et oppressant : les Japonais arborent de fiers visages de conquérants ; les Chinois, eux vivent d'espoir et résistent en silence, à l'image de Ruixuan, le professeur d'anglais et de chinois. Ce dernier assiste à l'invasion ennemie, mais aussi au déclin d'une époque, comprenant ainsi que l'effondrement de cette Chine archaïque est sans doute nécessaire à la construction d'un monde nouveau. Nombreux, cependant, sont ceux qui choisissent de collaborer avec l'occupant et de profiter de leurs nouvelles alliances pour s'enrichir sans vergogne, comme l'odieuse famille voisine des Qi, les Guan, dont la mère, la " Grosse courge rouge ", indépendante et opportuniste, dirige une maison close. Lao She jette ici un regard plein d'amour et de nostalgie sur une famille déchirée mais solidaire, sur un peuple déraciné mais plein d'espoir, sur l'être humain dans ce qu'il a de plus généreux et d'inquiétant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7152-2026-X
  • EAN
    9782715220263
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    607 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,7 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de She Lao

Né en 1899 dans une famille mandchoue de Pékin, Lao She est, dès son enfance, plongé dans une société en pleine évolution. Enseignant pendant une vingtaine d'années, il se consacre à son oeuvre à partir de 1936, date à laquelle paraît Le Pousse-pousse. Elu vice-président de l'Union des Ecrivains chinois, il publie en 1956 sa plus belle pièce, La Maison de thé. "Suicidé" au début de la Révolution culturelle, il a laissé un grand roman autobiographique inachevé.
Il a été officiellement réhabilité en 1978. ---- J. M. G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Il est originaire d'une famille de Bretagne émigrée à l'île Maurice au XVIIe siècle. Il a poursuivi des études au collège littéraire universitaire de Nice et est docteur ès lettres. Malgré de nombreux voyages, J. M. G. Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ou huit ans : poèmes, contes, récits, nouvelles, dont aucun n'avait été publié avant " "Le Procès-verbal" , son premier roman paru en septembre 1963 et qui obtint le prix Renaudot.
Influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son oeuvre compte une cinquantaine d'ouvrages. En 1980, il a reçu le grand prix Paul-Morand décerné par l'Académie française pour son roman "Désert" . En 2008, l'Académie suédoise a attribué à J. M. G. Le Clézio le prix Nobel de littérature, célébrant "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante" .

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK