La question : " Qu'est-ce que penser ? " n'est pas traitée ici dans la perspective théorique d'une définition " épistémologique (c'est-à-dire représentationnelle) de penser. L'essence de l'effectivité du penser, de son mouvement de constitution, mais aussi la signiflcation et la valeur de la pensée pour l'homme ne sauraient être mises au jour que dans l'expérience même de la pratique pensante. A cet égare l'expérience de la pratique kantienne de la pensée se révèle être particulièrement éclairante : interprétée comme auto-instituée de l'Idée du sens commun, la pensée se manifeste comme une pratique la liberté et un lieu de fondation de l'humanité. Ainsi, ce livre propose un chemin pour l'apprentissage de la pensée chemin de nature non pas théorique, mais éthique : apprendre à penser n'est autre qu'apprendre à être libre, dans le sens de l'accomplissement de l'existence humaine.
La question : " Qu'est-ce que penser ? " n'est pas traitée ici dans la perspective théorique d'une définition " épistémologique (c'est-à-dire représentationnelle) de penser. L'essence de l'effectivité du penser, de son mouvement de constitution, mais aussi la signiflcation et la valeur de la pensée pour l'homme ne sauraient être mises au jour que dans l'expérience même de la pratique pensante. A cet égare l'expérience de la pratique kantienne de la pensée se révèle être particulièrement éclairante : interprétée comme auto-instituée de l'Idée du sens commun, la pensée se manifeste comme une pratique la liberté et un lieu de fondation de l'humanité. Ainsi, ce livre propose un chemin pour l'apprentissage de la pensée chemin de nature non pas théorique, mais éthique : apprendre à penser n'est autre qu'apprendre à être libre, dans le sens de l'accomplissement de l'existence humaine.