Psychologie sociale et économie
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- Nombre de pages261
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-200-21693-9
- EAN9782200216931
- Date de parution01/11/1995
- CollectionU Psychologie
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Le psychosociologue peut-il s'intéresser à l'économie sans perdre son âme ? Tout peut porter à croire que les divisions théoriques des psychologues ne peuvent affronter le modèle humain unanimement respecté par les économistes : l'homo oeconomicus. Pourtant, il y a beaucoup à dire sur la rationalité des conduites économiques. Pour cela, le psychosociologue dispose de méthodes et de concepts aiguisés. Il apporte un nouveau regard et d'autres analyses. Eventuellement, il peut se définir un objet propre, la socialisation économique, et une discipline nouvelle, la psychologie économique.
Les modèles et les travaux cités en référence sont européens. La plupart n'ont jamais été mentionnés dans des ouvrages en français. En effet, alors que les Américains cantonnent la psychologie sociale dans les recherches en marketing, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Pologne, de nombreux travaux témoignent de la richesse et de la vitalité de l'application de la psychologie sociale à la consommation, au chômage, à la gestion, à l'évasion fiscale, à l'épargne, à l'usage des services publics.
Cet ouvrage est une invitation à la pluridisciplinarité. Pour ceux qui ont envie de trouver de nouvelles problématiques ou d'initier de nouvelles pratiques. Les étudiants de second cycle, dans les diverses Sciences humaines, peuvent y puiser de nombreux thèmes pour leurs travaux de recherche. Il est destiné aussi à ceux qui cherchent à comprendre comment un nouveau champ disciplinaire peut voir le jour, celui de la psychologie économique.
Le psychosociologue peut-il s'intéresser à l'économie sans perdre son âme ? Tout peut porter à croire que les divisions théoriques des psychologues ne peuvent affronter le modèle humain unanimement respecté par les économistes : l'homo oeconomicus. Pourtant, il y a beaucoup à dire sur la rationalité des conduites économiques. Pour cela, le psychosociologue dispose de méthodes et de concepts aiguisés. Il apporte un nouveau regard et d'autres analyses. Eventuellement, il peut se définir un objet propre, la socialisation économique, et une discipline nouvelle, la psychologie économique.
Les modèles et les travaux cités en référence sont européens. La plupart n'ont jamais été mentionnés dans des ouvrages en français. En effet, alors que les Américains cantonnent la psychologie sociale dans les recherches en marketing, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Pologne, de nombreux travaux témoignent de la richesse et de la vitalité de l'application de la psychologie sociale à la consommation, au chômage, à la gestion, à l'évasion fiscale, à l'épargne, à l'usage des services publics.
Cet ouvrage est une invitation à la pluridisciplinarité. Pour ceux qui ont envie de trouver de nouvelles problématiques ou d'initier de nouvelles pratiques. Les étudiants de second cycle, dans les diverses Sciences humaines, peuvent y puiser de nombreux thèmes pour leurs travaux de recherche. Il est destiné aussi à ceux qui cherchent à comprendre comment un nouveau champ disciplinaire peut voir le jour, celui de la psychologie économique.