Proust et le style

Par : Jean Milly

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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,2 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-05-101132-X
  • EAN9782051011327
  • Date de parution16/07/1997
  • ÉditeurSlatkine (Editions)

Résumé

Jean Milly réédite ce volume avec une mise à jour bibliographique. Proust a toujours été primordialement préoccupé par la question du style. Ses lettres de jeunesse, ses premiers comptes rendus littéraires attestent cet intérêt. Ce n'est qu'après avoir développé une réflexion active sur le style des grands auteurs et essayé de se glisser dans leur propre écriture par la série des Pastiches qu'il s'est définitivement engagé, en 1908, dans la voie du roman. A la recherche du temps perdu, on le sait, repose sur une théorie esthétique, laquelle s'est formée peu à peu chez l'écrivain par les lectures, par le commentaire de Ruskin, par la réflexion sur l'art pictural, et dans le cadre de la tentative romanesque abandonnée de Jean Santeuil, avant d'inspirer la fin du Temps retrouvé, dernière partie du roman. Le style occupe une place toute fondamentale dans cette théorie, car pour Proust " La littérature ne commencer d'exister qu'au style. " Il s'est donc agi de repérer dans l'ensemble de l'œuvre proussienne l'émergence de cette notion et de reconstruire sa cohérence de principe : sont ainsi explorés de ce point de vue le roman lui-même, les articles et les commentaires épistolaires qui ont accompagné la gestation de l'œuvre. C'est ce qui fait de cet ouvrage une importante introduction à toute étude approfondie de Proust écrivain.
Jean Milly réédite ce volume avec une mise à jour bibliographique. Proust a toujours été primordialement préoccupé par la question du style. Ses lettres de jeunesse, ses premiers comptes rendus littéraires attestent cet intérêt. Ce n'est qu'après avoir développé une réflexion active sur le style des grands auteurs et essayé de se glisser dans leur propre écriture par la série des Pastiches qu'il s'est définitivement engagé, en 1908, dans la voie du roman. A la recherche du temps perdu, on le sait, repose sur une théorie esthétique, laquelle s'est formée peu à peu chez l'écrivain par les lectures, par le commentaire de Ruskin, par la réflexion sur l'art pictural, et dans le cadre de la tentative romanesque abandonnée de Jean Santeuil, avant d'inspirer la fin du Temps retrouvé, dernière partie du roman. Le style occupe une place toute fondamentale dans cette théorie, car pour Proust " La littérature ne commencer d'exister qu'au style. " Il s'est donc agi de repérer dans l'ensemble de l'œuvre proussienne l'émergence de cette notion et de reconstruire sa cohérence de principe : sont ainsi explorés de ce point de vue le roman lui-même, les articles et les commentaires épistolaires qui ont accompagné la gestation de l'œuvre. C'est ce qui fait de cet ouvrage une importante introduction à toute étude approfondie de Proust écrivain.
Paris dans le roman de Proust
Shinichi Saiki, Jean Milly
E-book
7,99 €
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