PROJET DE PAIX PERPETUELLE.. Esquisse philosophique 1795, édition bilingue français et allemand

Par : Emmanuel Kant

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  • Nombre de pages133
  • PrésentationBroché
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,2 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7116-1380-1
  • EAN9782711613809
  • Date de parution24/07/1999
  • CollectionTextes Philosophiques
  • ÉditeurVrin

Résumé

Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu'il était alors convenu d'appeler " la juste guerre ", l'idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. [... ] C'est seulement avec le XVIIe siècle que l'homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés " la chose du monde la mieux partagée ", comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du " droit de la guerre et de la paix ", se succèdent et se multiplient les " projets de paix ", d'une paix que l'on considère même généralement comme pouvant être " perpétuelle ". (S. Goyard-Fabre, Les difficultés invincibles des " projets de paix perpétuelle " in L'année 1796, Sur la paix perpétuelle, Vrin, 1998).
Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu'il était alors convenu d'appeler " la juste guerre ", l'idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. [... ] C'est seulement avec le XVIIe siècle que l'homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés " la chose du monde la mieux partagée ", comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du " droit de la guerre et de la paix ", se succèdent et se multiplient les " projets de paix ", d'une paix que l'on considère même généralement comme pouvant être " perpétuelle ". (S. Goyard-Fabre, Les difficultés invincibles des " projets de paix perpétuelle " in L'année 1796, Sur la paix perpétuelle, Vrin, 1998).
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