Pratiques de la parodie et du pastiche au cinéma

Par : Cécile Sorin

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-12153-9
  • EAN9782296121539
  • Date de parution01/06/2010
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le contexte cinématographique et théorique postmoderne rend crucial l'étude des références tant du point de vue de l'esthétique générale que de l'analyse filmique. Cet ouvrage s'attache à explorer plus particulièrement la parodie et le pastiche cinématographiques. Il s'agit de soulever les enjeux esthétiques de ces notions, à travers leurs usages parfois contradictoires et une prise en compte de leurs différentes caractéristiques et pratiques, en terme de création mais aussi de réception.
Monicelli, Melville, De Palma, les Marx Brothers et bien d'autres... ont chacun une façon qui leur est propre d'emprunter. De nombreuses analyses de films révèlent les multiples formes de la parodie et du pastiche cinématographiques et soulignent l'importance esthétique récurrente de ces phénomènes dans l'histoire du cinéma.
Le contexte cinématographique et théorique postmoderne rend crucial l'étude des références tant du point de vue de l'esthétique générale que de l'analyse filmique. Cet ouvrage s'attache à explorer plus particulièrement la parodie et le pastiche cinématographiques. Il s'agit de soulever les enjeux esthétiques de ces notions, à travers leurs usages parfois contradictoires et une prise en compte de leurs différentes caractéristiques et pratiques, en terme de création mais aussi de réception.
Monicelli, Melville, De Palma, les Marx Brothers et bien d'autres... ont chacun une façon qui leur est propre d'emprunter. De nombreuses analyses de films révèlent les multiples formes de la parodie et du pastiche cinématographiques et soulignent l'importance esthétique récurrente de ces phénomènes dans l'histoire du cinéma.