Comment faire écrire les élèves, tous les élèves, afin qu'ils entrent au collège en étant capables d'écrire des textes plus ou moins longs ? en étant capables de respecter des consignes précises ? en étant capables de faire des choix d'auteur pertinents et justifiés ? A partir de quels textes travailler ? Quelles compétences travailler avec les élèves ? Comment les travailler ? Autant de questions auxquelles sont confrontés un grand nombre d'enseignants.
Ce volume présente de nombreuses activités largement expérimentées en classe par des professeurs des Ecoles enseignant à des publics scolaires divers, permettant de répondre concrètement à toutes ces questions. Les auteurs proposent des exemples d'ateliers d'écriture déjà complètement élaborés. Les enseignants sont également invités à construire leur propre pratique en s'appropriant la démarche illustrée.
Comment faire écrire les élèves, tous les élèves, afin qu'ils entrent au collège en étant capables d'écrire des textes plus ou moins longs ? en étant capables de respecter des consignes précises ? en étant capables de faire des choix d'auteur pertinents et justifiés ? A partir de quels textes travailler ? Quelles compétences travailler avec les élèves ? Comment les travailler ? Autant de questions auxquelles sont confrontés un grand nombre d'enseignants.
Ce volume présente de nombreuses activités largement expérimentées en classe par des professeurs des Ecoles enseignant à des publics scolaires divers, permettant de répondre concrètement à toutes ces questions. Les auteurs proposent des exemples d'ateliers d'écriture déjà complètement élaborés. Les enseignants sont également invités à construire leur propre pratique en s'appropriant la démarche illustrée.