Pratiques d'ateliers dans la Grèce et l'Egypte anciennes. Du coroplathe au bronzier

Par : Sophie Descamps-Lequime, Violaine Jeammet
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  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.542 kg
  • Dimensions20,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7574-3994-4
  • EAN9782757439944
  • Date de parution04/01/2024
  • CollectionArchaiologia
  • ÉditeurCoédition Musée du Louvre / PU d...

Résumé

Dans le cadre de la réflexion très actuelle sur l'artisanat, les ­rapports entre fabricants de figurines en terre cuite (coroplathes) et bronziers, souvent envisagés, sont rarement démontrés : ils se ­rejoignaient nécessairement dans leurs pratiques, à certaines étapes d'élaboration de leurs oeuvres quand ils fabriquaient proto­types, empreintes, moules et modèles intermédiaires. Quelques empreintes et moules en terre cuite ou en plâtre demeurent, voire quelques prototypes en terre cuite.
Mais que connaissons-nous de la cire et de la terre crue ? Comment pouvons-nous aborder aujourd'hui la question des techniques de sculpture ayant pratiqué le modelage et utilisé le moule dans l'Antiquité grecque et égyptienne ? Si la notion de plattein (façonner) est ainsi au coeur de cet ouvrage afin de relire les témoignages littéraires, iconographiques et matériels portant sur la plastique antique, l'importance de la reproduction par la technique du moulage, y compris pour le bronze, y est aussi reconsidérée.
Dans le cadre de la réflexion très actuelle sur l'artisanat, les ­rapports entre fabricants de figurines en terre cuite (coroplathes) et bronziers, souvent envisagés, sont rarement démontrés : ils se ­rejoignaient nécessairement dans leurs pratiques, à certaines étapes d'élaboration de leurs oeuvres quand ils fabriquaient proto­types, empreintes, moules et modèles intermédiaires. Quelques empreintes et moules en terre cuite ou en plâtre demeurent, voire quelques prototypes en terre cuite.
Mais que connaissons-nous de la cire et de la terre crue ? Comment pouvons-nous aborder aujourd'hui la question des techniques de sculpture ayant pratiqué le modelage et utilisé le moule dans l'Antiquité grecque et égyptienne ? Si la notion de plattein (façonner) est ainsi au coeur de cet ouvrage afin de relire les témoignages littéraires, iconographiques et matériels portant sur la plastique antique, l'importance de la reproduction par la technique du moulage, y compris pour le bronze, y est aussi reconsidérée.