Poussin, dialectiques de la peinture
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-08-012633-4
- EAN9782080126337
- Date de parution01/10/1994
- CollectionIdées et recherches
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Dans cette étude originale sur l'un des plus grands artistes européens du XVIIe siècle, Nicolas Poussin, Oskar Bâtschmann présente une série d'essais qui ouvrent de nouveaux axes d'interprétation de l'oeuvre et des idées de ce personnage brillant et complexe. A contre-courant des analyses en faveur depuis des années, qui assimilent les oeuvres de ce peintre à la simple transcription d'idées en langage pictural, l'auteur s'attache à discerner dans la méthode de travail de Poussin une démarche dialectique. Proposant un regard neuf sur ses dessins comme sur ses peintures, l'auteur met en évidence une série de questions fondamentales, comme par exemple l'usage que fait le peintre de l'ombre et de la lumière dans ses dessins et de la lumière et de la couleur dans sa peinture, ou la représentation de l'alliance de deux notions antinomiques, présence et absence, grâce à l'autoportrait.
Dans cette étude originale sur l'un des plus grands artistes européens du XVIIe siècle, Nicolas Poussin, Oskar Bâtschmann présente une série d'essais qui ouvrent de nouveaux axes d'interprétation de l'oeuvre et des idées de ce personnage brillant et complexe. A contre-courant des analyses en faveur depuis des années, qui assimilent les oeuvres de ce peintre à la simple transcription d'idées en langage pictural, l'auteur s'attache à discerner dans la méthode de travail de Poussin une démarche dialectique. Proposant un regard neuf sur ses dessins comme sur ses peintures, l'auteur met en évidence une série de questions fondamentales, comme par exemple l'usage que fait le peintre de l'ombre et de la lumière dans ses dessins et de la lumière et de la couleur dans sa peinture, ou la représentation de l'alliance de deux notions antinomiques, présence et absence, grâce à l'autoportrait.