Pour une psychologie de l'humanisme et de l'émancipation

Par : Collectif d'auteurs
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-35656-077-3
  • EAN9782356560773
  • Date de parution01/09/2022
  • CollectionQuestions vives
  • ÉditeurADAPT Editions

Résumé

Les mantras officielles. Depuis plusieurs années les objectifs des politiques éducatives ont fait de la personnalisation des parcours, de la diversité des élèves et de leur prise en charge, les mantras des réformes mises en oeuvre. Comment ne pas y adhérer quand on se soucie de la prise en compte de la singularité du sujet et de son développement ? Une vision dogmatique et peu scientifique Mais ces discours ne visent qu'à avaliser une conception essentialiste du développement psychologique et à imposer une vision dogmatique et prétendument scientifique de la recherche comme de la pratique.
L'attention portée aux troubles neuro-développementaux et à leur dépistage n'est-elle pas la face opposée mais indissociable du "mérite" et "des talents" dans une Ecole qui favorise la connivence entre initiés et aggrave les inégalités sociales ? Une Ecole ambitieuse et émancipatrice pour tous. Grâce à l'apport de différents chercheurs qui ont participé aux journées d'études des psychologues de l'Education nationale en juin 2021 cet ouvrage trace quelques pistes pour un apport des psychologues et de la psychologie à une Ecole résolument ambitieuse et émancipatrice pour tous.
Les mantras officielles. Depuis plusieurs années les objectifs des politiques éducatives ont fait de la personnalisation des parcours, de la diversité des élèves et de leur prise en charge, les mantras des réformes mises en oeuvre. Comment ne pas y adhérer quand on se soucie de la prise en compte de la singularité du sujet et de son développement ? Une vision dogmatique et peu scientifique Mais ces discours ne visent qu'à avaliser une conception essentialiste du développement psychologique et à imposer une vision dogmatique et prétendument scientifique de la recherche comme de la pratique.
L'attention portée aux troubles neuro-développementaux et à leur dépistage n'est-elle pas la face opposée mais indissociable du "mérite" et "des talents" dans une Ecole qui favorise la connivence entre initiés et aggrave les inégalités sociales ? Une Ecole ambitieuse et émancipatrice pour tous. Grâce à l'apport de différents chercheurs qui ont participé aux journées d'études des psychologues de l'Education nationale en juin 2021 cet ouvrage trace quelques pistes pour un apport des psychologues et de la psychologie à une Ecole résolument ambitieuse et émancipatrice pour tous.
Pilates
Collectif d'auteurs
E-book
24,99 €
C'est quoi, les droits humains ?
Isabelle Pouyllau, Collectif d'auteurs
E-book
5,99 €
Contes africains
Collectif d'auteurs
Album
14,95 €
Ceci est mon corps
5/5
Collectif d'auteurs
E-book
11,99 €
C'est quoi, la santé ?
Sophie Dussaussois, Collectif d'auteurs
E-book
5,99 €
Jardin secret
Collectif d'auteurs
E-book
11,99 €