Pour une histoire plurielle du paritarisme - Fondements, formes et usages (XIXe - XXIe siècles) - Grand Format

Christophe Capuano

(Contributeur)

,

Bruno Valat

(Contributeur)

Note moyenne 
Laure Machu et Vincent Viet - Pour une histoire plurielle du paritarisme - Fondements, formes et usages (XIXe - XXIe siècles).
Cet ouvrage nous replonge dans le passé et ouvre le débat sur les origines du paritarisme Contrairement à une idée assez répandue, le paritarisme... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 26 janvier
En librairie

Résumé

Cet ouvrage nous replonge dans le passé et ouvre le débat sur les origines du paritarisme Contrairement à une idée assez répandue, le paritarisme n'a pas vu le jour en France en 1958 avec la création de l'UNEDIC. On retrouve en effet, dès le XIXe siècle, des dispositifs qui s'efforcent de régler les conflits et peuvent aisément être considérés comme des expressions du paritarisme. Au fil des pages sont présentés, après un point sur les sources doctrinales, différentes configurations et usages institutionnels dans des domaines aussi variés que les assurances sociales du début du XXe siècle, l'assurance chômage, la gestion du 1% logement, les houillères ou les intermittents du spectacle notamment, sans omettre des coups de projecteur sur le paritarisme dans d'autres pays européens.
La dernière partie s'interroge sur l'impact des réformes sur les différents paritarismes depuis le début du XXIe siècle et ce que les acteurs en retiennent ou comment ils les vivent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38272-002-8
  • EAN
    9782382720028
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.583 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage nous replonge dans le passé et ouvre le débat sur les origines du paritarisme

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €