Pour une enfance heureuse - Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau (Broché)

  • Robert Laffont

  • Paru le : 20/02/2014
Note moyenne : |
Note moyenne : 4.5/5 (2 notes)
  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 1
    5
Lire tous les avis (2)
Qu'est-ce qui favorise le bon développement de l'être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif... > Lire la suite
20,00 €
Neuf - En stock
  • ou
    Livré chez vous à partir du 23 novembre
ou
ou
Votre note
Qu'est-ce qui favorise le bon développement de l'être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l'enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l'enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation " idéale " avec l'enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d'évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière.
Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L'apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l'expression de certains gènes.
Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l'enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité. Il est temps de réfléchir sur l'éducation donnée en famille et à l'école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l'adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie.
Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu'ils deviendront...
  • Date de parution : 20/02/2014
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : Réponses
  • ISBN : 978-2-221-14092-5
  • EAN : 9782221140925
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.473 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
Un livre novateur, qui modifie complètement notre compréhension de l'enfant, qui appelle une transformation radicale des échanges adultes-enfants, que tous parents devraient lire absolument. Des découvertes essentielles sur le développement du cerveau affectif, émotionnel et relationnel de l'enfant, pour la première fois expliquées au grand public, qui susciteront sans doute de grands débats en France.
Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante. Pour en finir avec toute forme de maltraitance physique ou psychique, mais aussi toute forme d'autoritarisme et d'abus, sous peine d'endommager le cerveau de nos enfants et d'abîmer l'être humain qu'il deviendra. Un livre à la fois théorique et pratique, qui s'adresse aux parents, aux professionnels de l'enfance (enseignants, éducateurs, pédiatres, psychiatres, psychologues, puéricultrices, etc.) et à tous ceux qui s'intéressent aux questions de l'éducation, au développement humain, à la question de l'origine de la violence, au cerveau et aux neurosciences.

Biographie de Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est pédiatre à l'Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret) depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l'aide et le soutien à apporter aux parents.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pour une enfance heureuse - Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau est également présent dans les rayons

Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse - Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.
Pour une enfance heureuse. Repenser l'éducation à la...
20,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK