Pour un apprentissage structuré de l'écriture. Grande section de maternelle, CP

Par : José Kaczmarek, Raymond Octor

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-200-01175-X
  • EAN9782200011758
  • Date de parution01/01/1992
  • Collectionpratique pédagogique
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

L'apprentissage méthodologique de l'écriture a connu ces deux dernières décennies une désaffection, liée, sans doute, à l'apparition de nouveaux outils et à l'instauration progressive d'un certain spontanéisme en matière d'apprentissage. S'il demeure essentiel que l'enfant enrichisse par lui-même ses découvertes et ses expériences, il importe également que le maître reste l'organisateur des activités et le médiateur des savoirs. C'est dans cet esprit que les auteurs proposent un apprentissage structuré et progressif de l'écriture en rappelant quelles sont les facultés mises en jeu et en proposant de nombreuses activités préparatoires à l'exercice graphique proprement dit. Un ensemble important de fiches pratiques permet au maître d'assurer une progression et d'éviter les écueils d'un tel enseignement. Enfin, quelques fiches sur l'apprentissage de l'écriture des nombres complètent cette étude claire et didactique.
L'apprentissage méthodologique de l'écriture a connu ces deux dernières décennies une désaffection, liée, sans doute, à l'apparition de nouveaux outils et à l'instauration progressive d'un certain spontanéisme en matière d'apprentissage. S'il demeure essentiel que l'enfant enrichisse par lui-même ses découvertes et ses expériences, il importe également que le maître reste l'organisateur des activités et le médiateur des savoirs. C'est dans cet esprit que les auteurs proposent un apprentissage structuré et progressif de l'écriture en rappelant quelles sont les facultés mises en jeu et en proposant de nombreuses activités préparatoires à l'exercice graphique proprement dit. Un ensemble important de fiches pratiques permet au maître d'assurer une progression et d'éviter les écueils d'un tel enseignement. Enfin, quelques fiches sur l'apprentissage de l'écriture des nombres complètent cette étude claire et didactique.