Pour lire la littérature au cycle 3. D'après une sélection de six romans

Par : Michèle Schöttke

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-218-74474-0
  • EAN9782218744747
  • Date de parution01/08/2004
  • CollectionGuide pédagogique
  • ÉditeurHatier

Résumé

Une introduction : qui reprend et explicite les objectifs du programme national ; qui répond à la question " Comment entrer en littérature ? " Les raisons du choix des ouvrages. Des préparations pour conduire : les activités de lecture (lecture intégrale et lecture fine, littéraire) ; des activités parallèles à la lecture (situation d'écriture, reformulation du texte...) ; des activités décrochées (oralisation, théâtralisation, arts plastiques...) Des réseaux culturels authentiques. Des fiches élèves photocopiables pour s'initier à : l'organisation de l'ouvrage ; la progression et la cohérence du récit ; la place, le statut du narrateur et le point de vue ; les spécificités du genre ; les procédés linguistiques de l'auteur (registre de langue, lexique, syntaxe...) Et enfin, le guide permet de conduire un débat argumenté en classe, centré sur les valeurs véhiculées par chaque texte.
Une introduction : qui reprend et explicite les objectifs du programme national ; qui répond à la question " Comment entrer en littérature ? " Les raisons du choix des ouvrages. Des préparations pour conduire : les activités de lecture (lecture intégrale et lecture fine, littéraire) ; des activités parallèles à la lecture (situation d'écriture, reformulation du texte...) ; des activités décrochées (oralisation, théâtralisation, arts plastiques...) Des réseaux culturels authentiques. Des fiches élèves photocopiables pour s'initier à : l'organisation de l'ouvrage ; la progression et la cohérence du récit ; la place, le statut du narrateur et le point de vue ; les spécificités du genre ; les procédés linguistiques de l'auteur (registre de langue, lexique, syntaxe...) Et enfin, le guide permet de conduire un débat argumenté en classe, centré sur les valeurs véhiculées par chaque texte.