Pour guider la métacognition
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- Nombre de pages114
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7605-1082-4
- EAN9782760510821
- Date de parution01/07/2000
- CollectionEducation - Intervention
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration université-milieu scolaire. Dans Pour guider la métacognition les trois auteures décrivent des expériences d'intervention en classe, des conditions d'enseignement, de même que des principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive. Grâce à une meilleure connaissance des activités des enseignants et enseignantes en classe, elles proposent de nouvelles idées qui permettront aux élèves de prendre conscience de leurs processus mentaux.
Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration université-milieu scolaire. Dans Pour guider la métacognition les trois auteures décrivent des expériences d'intervention en classe, des conditions d'enseignement, de même que des principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive. Grâce à une meilleure connaissance des activités des enseignants et enseignantes en classe, elles proposent de nouvelles idées qui permettront aux élèves de prendre conscience de leurs processus mentaux.