Portraits de traducteurs

Jean Delisle

,

Collectif

Note moyenne 
Ce recueil de portraits nous fait pénétrer dans l'intimité de dix traducteurs qui appartiennent à diverses époques : XVIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.... Lire la suite
24,39 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce recueil de portraits nous fait pénétrer dans l'intimité de dix traducteurs qui appartiennent à diverses époques : XVIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les textes traduits vont de l'article de presse aux Saintes Ecritures, en passant par la tragédie grecque, le roman, la poésie, le conte, le " polar " et les traités de droit. Réintroduisant la subjectivité dans le discours sur la traduction, ces portraits contribuent au nécessaire recentrement de l'attention sur la personne du traducteur. Lorsqu'il a entrepris telle ou telle traduction, quelle était sa visée réelle ? S'est-il plié docilement aux contraintes inhérentes à cet exercice de réénonciation interlinguistique et interculturelle ? A-t-il transgressé certaines de ces contraintes ? Où a-t-il travaillé ? A quelle époque ? Pour qui ? A quelle fin ? Dans quelles circonstances ? Quels facteurs externes ont pu infléchir sa manière de traduire, l'amener à modifier le texte original, voire à s'autocensurer ? Autant de questions dont il faut chercher les réponses en dehors des textes traduits. " Cet ouvrage est original par les liens qu'il tisse entre destinées individuelles et contraintes collectives, entre créativité d'une personne et déterminations historiques. Il est original aussi car il est quasiment le premier du genre. Ce volume vient à son heure non seulement parce que les portraits sont vivants, mais aussi parce qu'il peut à sa manière redynamiser la traductologie, parfois asséchée dans ses spéculations, souvent oublieuse du passé. " Yves Gambier, Université de Turku, Finlande.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910663-39-6
  • EAN
    9782910663391
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Delisle est diplômé de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et professeur titulaire à l'Université d'Ottawa, où il enseigne depuis 1974. L'histoire et la pédagogie de la traduction sont ses deux champs de spécialisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés